Communiqué de CM Consultants : Smile et l’environnement sociétal
Actuellement, à lire la nombreuse documentation reçue par tout à chacun l’environnement sociétal semble (enfin) émerger. Cela serait une nouvelle phase allant au de là du S.M.I. ou Q.S.E., ainsi que du développement durable.
S.M.I.L.E. a pris en compte cette dimension depuis de nombreuses années.
Dés 1997, à l’occasion de la sortie de la SA 8000, puis en 1999 avec l’A.A.1000, et en particulier en 2000 avec le rapport du GRI, tout comme à l’occasion des différents textes réglementaires et légaux en matière social, environnemental et économique, S.M.I.L.E. s’est enrichi de la réflexion individuelle et synthétisée des clients de CM Consultants.
Parce qu’Aucune entreprise ne peut maintenir et développer ses performances en excluant sa place dans la Société.
La prise en compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux de l’ensemble des » partenaires » de l’entreprise est la clé de la durabilité des entreprises à poursuivre ses activités sur le long terme. Ainsi S.M.I.L.E. est tout orienté sur la vocation de l’entreprise.
MISE EN PLACE DE SMILE (SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE DE LA LIBRE ENTREPRISE)
La base même de SMILE est de permettre d’organiser l’entreprise autour de son objectif principal ( faire du profit le plus sàûrement possible) tout en respectant l’ensemble de ses partenaires dans un contexte international difficile.
Sa mise en œuvre dés la création de l’entreprise est un atout important pour le créateur de se centrer sur ses activités sans omettre certains pans indispensables noyés dans les tâches quotidiennes. Autrement, celle ne prend pas plus de temps que la mise en place d’un système de management de la Qualité ou tout autre système visant à une certification.
Au delà S.M.I.L.E. permet d’assurer la parfaite cohérence et la coordination entre les différentes stratégies de l’entreprise en agissant sur l’interaction des différentes fonctions.
Nos prochaines formations :
L’AUDIT INTERNE du 24 au 28 janvier – Prix . 1500 euros
Cette formation de cinq jours et animée par un consultant pratiquant couramment l’audit dans des PME ainsi que dans des organisations complexes.
Elle permet, entre autres, aux stagiaires de prendre en compte les risques de contre-performances économiques lors de leur intervention. Elle se termine par un contrôle de connaissances sur l’ensemble des aspects exigés par la norme ISO 19011.
Vous pouvez obtenir des informations, sans engagement de votre part, en adressant un mail (cmsiege@cmconsultants.fr) ou un fax (01.30.98.91.37) à l’intention de Joêl COPIN.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]