Communiqué de SGS ICS – CONTROLE DES PARTENAIRES RECYCLEURS D’ECO-EMBALLAGES

Lecture : 3 minutes

Nos modes de vie et nos habitudes de consommation évoluent. Nous utilisons notamment de plus en plus de produits emballés augmentant d’environ 1% par an le volume des ordures ménagères. Afin de limiter l’impact négatif de ces déchets sur l’environnement, la collecte sélective, le tri et le recyclage sont devenus indispensables. En effet, ils ont une action significative permettant de limiter la pollution et l’utilisation des ressources naturelles.

Eco-Emballages, société anonyme agréée par l’Etat assume depuis plus de 15 ans une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France. Elle s’engage aussi pour le recyclage, et encourage la création d’emballages toujours plus écologiques.

Eco-Emballages soutient financièrement les collectivités locales qui mettent en place la collecte des déchets, leur tri et leur recyclage. Afin de s’assurer que les recyclage est réalisé dans des conditions sociales et environnementales conformes aux objectifs fixés par la commission européenne, elle a confié à SGS une partie de la réalisation d’audits seconde partie.

Les premiers audits ont débuté en juillet 2006 et se poursuivront en 2007 chez les recycleurs dans le monde entier. Ils ont pour objectif de vérifier la bonne exécution du recyclage des déchets d’emballage ménagers et de leur traçabilité que sont l’acier, l’aluminium, le papier, le carton, le plastique et le verre. Deux types d’audits sont ainsi mis en place, les uns pour vérifier la conformité des conditions de recyclage, et les seconds pour contrôler la traçabilité des matériaux du centre de traitement jusqu’au recycleur final.

Eco-Emballage cherche ainsi à vérifier la conformité des conditions de recyclage à la directive européenne 2004/12 CE. Elle veut contrôler la réalité du recyclage des produits repris et vérifier la conformité des quantités avec ce qui lui est déclaré par les recycleurs. Enfin, elle souhaite vérifier que le recycleur final connaît l’origine ménagère des matériaux qu’il achète et adapte si besoin son processus.

Des recycleurs présents sur toute la planète

Les sites à auditer sont définis par Eco-emballage en fonction de ses besoins : 120 audits sont actuellement prévus en 2006 et 2007 dans le monde entier. Pour ce faire, SGS accompagne Eco-Emballage : 3 audits ont déjà été réalisés et 11 ont été programmés en France, en Allemagne et en Asie (Chine, Hong Kong, Indonésie).

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]