ISO 9001: 2000, Agri Confiance, BRC : SGS certifie Blue Whale sur ses différentes démarches

Lecture : 3 minutes

Blue Whale SA est une structure de commercialisation de fruits frais. Créée en 1969, elle distribue des pommes, des poires, des kiwis, des prunes, du raisin, des fraises et des cerises à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen Orient, l’Amérique du Sud et l’Afrique. Regroupant plus d’une centaine de producteurs, elle commercialise 126 000 tonnes de fruits par an. Très engagée dans la maîtrise de sa qualité, Blue Whale a déjà obtenu les certifications ISO 9001: 2000, Agri Confiance et BRC. Mais elle ne compte pas s’arrêter là.
Catherine Poncet, responsable qualité, explique l’intérêt de ces démarches.

> Quelles raisons ont incité Blue Whale à se lancer dans une certification BRC ?
Elle nous a été demandée par nos clients de la grande distribution anglaise ; c’était un passage obligé pour être référencé.

> Pourquoi une certification Agri Confiance ?
Nous étions depuis plusieurs années à la recherche d’un signe de reconnaissance qualité pour notre production agricole. Agri Confiance nous est rapidement apparu comme un formidable outil de management de la qualité de la production agricole, nous permettant de garantir à nos clients un produit parfaitement sain, produit en lutte intégrée et dans des conditions respectueuses de l’environnement.

> Que vous ont apporté ces certifications en termes de management, d’organisation et de partenariat ?
Une rigueur dans l’organisation et une reconnaissance de l’entreprise auprès de la grande distribution nationale et internationale. Cette rigueur a favorisé notre développement. Plus spécifiquement, la certification BRC apporte une garantie de respect de la sécurité alimentaire et de maîtrise des risques en station fruitière.
La certification Agri Confiance a fait progresser l’ensemble des producteurs par la mise en place de cahiers des charges de lutte intégrée et de bonnes pratiques environnementales, accompagnée d’un suivi individuel de chaque exploitation. Elle a également permis une homogénéisation dans les méthodes de travail aux différents niveaux : producteurs, techniciens, coopératives. C’est devenu pour nous aujourd’hui un outil indispensable pour gérer la production émanant de nos exploitations.

> Quels sont vos projets à moyen et court terme ?
À court terme, nous devons être certifiés EUREP GAP pour répondre à la demande de nos clients de la grande distribution anglaise et scandinave.

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]