Communiqué de SGS ICS – 1er organisme accrédité par le Cofrac pour certifier l’activité de Visite Médicale des laboratoires pharmaceutiques
SGS ICS partenaire de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Des Entreprises du Médicament (LEEM) pour l’écriture du référentiel de la Visite Médicale est le 1er organisme certificateur accrédité pour certifier les laboratoires.
Mise en place par le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et le LEEM, la charte de la Visite Médicale est devenue, à la demande de la HAS, un référentiel de certification.
SGS ICS, après avoir participé au groupe de travail pour l’élaboration du référentiel et réalisé l’étude de faisabilité, a obtenu son accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation), effective à partir du 1er juin 2007.
Le comité de surveillance de la Visite Médicale, représentant les professionnels de santé, a validé le processus de certification de SGS ICS lui permettant de passer en avril 2007 son audit d’accréditation. Objectif de cet audit : vérifier l’organisation interne de SGS ICS et sa méthode d’audit. Le COFRAC a ainsi pu observer les pratiques de l’organisme certificateur au cours de l’audit de certification du laboratoire Grünenthal. Pour Nathalie Bouvard – Direction des Affaires Réglementaires, Pharmacien Responsable Intérimaire chez Grünenthal : « Notre travail commun sur l’audit de faisabilité a permis aux auditeurs de SGS d’appréhender toutes les spécificités de l’industrie pharmaceutique et de réaliser notre audit de certification dans les meilleures conditions. Les compétences de SGS dans notre secteur ne sont plus à démontrer ».
Le COFRAC a relevé la très bonne organisation de SGS ICS et une grande compétence des auditeurs dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Pour Stéphane Langlois – Directeur du département Certification de qualification Visite Médicale chez SGS ICS – «C’est grâce à notre équipe dédiée et notre participation très en amont que nous avons été réactifs sur ce projet ». Philippe Fusiller – Président de SGS ICS ajoute « Cette certification est naturelle pour SGS car le groupe a déjà développé de nombreuses prestations dans le secteur de la santé tels que le marquage CE ou la certification des dispositifs médicaux. SGS ICS participe aussi à divers groupes de travail, pilotés par la HAS ».
SGS ICS a déjà certifié trois laboratoires pharmaceutiques : Cephalon, Novartis, Grunenthal. D’autres laboratoires attendent le résultat de leur audit.
Fort de son réseau de laboratoires spécialisés dans l’évaluation du médicament, le groupe SGS propose des prestations complémentaires comme les contrôles qualité ou les développements et validations de méthodes.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]