Les professionnels indépendants se coordonnent
Les associations de professionnels indépendants, SICFOR-FCF (Syndicat des Indépendants Consultants et Formateurs – Fédération des Formateurs Consultants), Aprotrad (Association Professionnelle des Métiers de la Traduction) et Freelance en Europe annoncent la création de la Coordination des Associations de Professionnels Indépendants Libéraux (CAPIL).
La définition de ces professionnels s’énonce ainsi : « Prestataire intellectuel indépendant définissant lui-même ses conditions de travail en liaison avec ses clients, et réalisant la mission sans subordination vis-à-vis de ceux-ci (Code du Travail, L8221-6-1) ».
Ni commerçants, ni artisans, ni professionnels libéraux réglementés, ils sont ingénieurs, consultants, traducteurs, formateurs, informaticiens, communiquants, etc., sous toutes les formes sociales disponibles : auto-entrepreneurs, entreprises individuelles, sociétés, auteurs (Agessa, Maison des Artistes) et sous des formes ‘assimilées salariées’ comme le portage salarial.
L’Insee recense ainsi environ 300 000 professionnels indépendants libéraux, avec, depuis 1999, début de leur apparition dans les Enquêtes Annuelles d’Entreprises de cet organisme, une progression continue de 7 % par an – à ce rythme, ils seront plus d’un million en 2030.
Il n’existe aujourd’hui aucune structure officielle les représentant tous. Les chambres consulaires, les ordres, les conseils, les compagnies concernent des professions bien définies et, parmi les professions libérales, les professions dites ‘réglementées’. La Coordination appelle les pouvoirs publics à prendre en compte leur existence, en particulier au sein de la Coordination Nationale de Concertation des Professions Libérales (CNCPL) qui élabore en ce moment une définition positive des professions libérales.
Cette Coordination est une première étape en vue de la création d’une structure permanente.
Les membres de cette Coordination sont exclusivement des associations, unions ou syndicats de professionnels indépendants.
La Coordination participe au Forum Européen des Professionnels Indépendants (EFIP) qui, associé à des structures de plusieurs pays européens, assure la promotion et la défense du travail indépendant en Europe.
Source : https://www.coordination.pro/
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]