Future norme sur les enquêtes en ligne : enquête publique auprès des consommateurs et usagers
La future norme créée pour augmenter la confiance des internautes envers les avis publiés en ligne est soumise à commentaires jusqu’au 30 janvier.
Le dispositif, qui pourra être librement adopté par tout site proposant des avis du public, a été élaboré par consensus par près de 50 organisations (sites gestionnaires d’avis, associations de consommateurs, syndicats de professionnels, entreprises, autorités et administration).
La norme a pour objectif de fiabiliser les méthodes de collecte et d’affichage des avis de consommateurs en ligne.
Par exemple, un auteur d’avis doit pouvoir être contacté (par adresse email vérifiée par envoi d’un ping, ou numéro de téléphone portable sur lequel sera envoyé un sms devant être recopié) par l’éditeur s’il souhaite vérifier ou confirmer sa contribution. Autre exigence de la norme : il ne peut y avoir qu’un seul avis par internaute par produit ou expérience vécue.
Le dialogue entre les entreprises et leurs consommateurs est également favorisé avec, par exemple, l’exigence que chaque entreprise évaluée négativement ait un droit de réponse.
Dans la même idée d’instaurer une discussion, la future norme demande que les sites gestionnaires d’avis informent chaque internaute en cas de non publication de son avis.
Des exemples de cas de rejets devront être présentés dans les conditions générales d’utilisation du site. Autre exigence : le gestionnaire de site devra mobiliser des moyens de modération en proportion du volume d’avis à traiter.
Concernant la publication des avis, tous devront être restitués (qu’ils soient positifs ou négatifs) et publiés dans l’ordre inverse de la chronologie, c’est-à-dire les plus récents en premier. Le nombre d’avis devra aussi être affiché au même niveau que la note agrégée.
Cette future norme pourra être appliquée par tous les sites qui gèrent des avis en ligne (elle ne concerne pas les sites et médias sociaux sur lesquels les internautes s’expriment).
Tout le monde peut exprimer un avis, en ligne, sur la future norme avant le 30 janvier
Source : https://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-services/pr-nf-z74-501.html
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]