Le SAC chinois signe un accord de coopération avec AFNOR

Lecture : 3 minutes

Le SAC organisme de normalisation de la République Populaire de Chine et AFNOR ont signé une déclaration officielle de coopération en matière de normalisation, dans le cadre de la visite d’Etat du Président Hollande en Chine.

La signature de cette déclaration commune a pour objet de renforcer les relations bilatérales et les mécanismes de dialogue sur la normalisation entre la France et la Chine.
Les secteurs actuellement identifiés couvrent : les villes intelligentes, le management de l’énergie, la conservation de l’énergie et la protection de l’environnement, l’agroalimentaire, les équipements ferroviaires, les technologies de l’information, le secteur social (personnes âgées), la santé (e-santé, par exemple) et les services.

Quatre secteurs prioritaires autour du « Mieux vivre » ont été identifiés par le ministère du Commerce extérieur comme axes de stratégie de l’offre commerciale française. Il s’agit des secteurs « Mieux se nourrir », « Mieux se soigner », « Mieux vivre en ville » et « Mieux communiquer » ; la Chine étant un pays très concerné par chacun de ces secteurs.

Depuis sa création en 2001, le SAC coordonne, supervise et coordonne l’ensemble des activités de normalisation en Chine, qu’il représente au sein de nombreuses organisations dont l’Organisation internationale de normalisation (ISO). L’implication de la Chine dans les travaux de normalisation ISO a considérablement augmenté ces dernières années : le SAC participe actuellement à plus de 700 comités techniques, se positionnant ainsi dans les principaux contributeurs de la normalisation internationale aux côtés d’AFNOR.
 
En échangeant sur leurs positions dans le cadre des travaux de normalisation, et en coordonnant leurs actions dans les secrétariats techniques, les organismes chinois et français de normalisation souhaitent contribuer à fluidifier les processus d’élaboration des normes internationales et à faciliter les échanges et développements économiques des acteurs économiques des deux pays.
 
 

Source : https://www.iso.org/iso/fr/home/about/iso_members.htm

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]