Canibal recycle les gobelets en prothèses

Lecture : 3 minutes

En 2015, Canibal a planché sur une nouvelle filière de recyclage qui s’inscrivait de plein pied dans sa démarche d’économie circulaire : transformer les gobelets plastiques en plaques de type contreplaqué ou aggloméré. En fondant le plastique PS/PP des gobelets et le mélangeant avec des matières minérales, Canibal a ainsi créé un nouvel éco-matériau breveté : Caniplac.

En travaillant à partir de la même technique, les granulés obtenus à partir des gobelets permettent de fabriquer du filament plastique (PS/PP). Ce filament sert de matière première à l’imprimante 3D. Des premières pièces en impression 3D ont déjà vu le jour en collaboration avec l’eco designer Vincent Rahir.

Canibal a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche 3D en créant des prothèses de main en plastique recyclé pour enfants et adultes handicapés.

Chaque année, en France, plus de 300 enfants naissent avec une agénésie (un membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance). Canibal s’est appuyé sur les données techniques de l’association E-nable qui utilise les technologies de l’impression 3D pour concevoir, fabriquer et offrir des appareils d’assistance à des personnes privées de doigts.

 » Cela fait des années que nous travaillons à la création d’une filière de recyclage à partir des déchets que nous collectons via notre borne interactive dans les entreprises, universités, gares, festivals, … La conception de Caniplac était un premier pas dans cette dynamique. Avec la possibilité de réutiliser les gobelets plastiques dans l’impression 3D, nous élargissons encore le champ des possibles ! » confie Benoît Paget, fondateur de Canibal. « Nous voulons donner du sens à l’éco-geste pour créer de l’engagement et de l’adhésion auprès des citoyens.  Bien au-delà de la simple préservation des ressources naturelles. La création d’une prothèse de main 3D permet de démontrer l’utilité sociale d’un geste très simple ! Prochaine étape : l’industrialisation de nos impressions 3D !   » 

Source : https://www.canibal.fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]