Axon’ Cable première entreprise certifiée ISO 45001 en France

Lecture : 6 minutes

L’industriel Axon’Cable est la première entreprise en France à réussir un audit de conformité selon l’ISO 45001, la norme volontaire internationale sur la santé et la sécurité au travail élaborée par plus de 70 pays. C’est une distinction significative, délivrée par AFNOR Certification, pour une entreprise de 2000 salariés aux métiers très techniques.
AFNOR Certification, organisme leader en France de la certification en qualité, environnement et sécurité, annonce la première remise de certificat ISO 45001 en France. Elle est attribuée à l’entreprise marnaise Axon’ Cable pour sa politique effective d’amélioration de la sécurité et de la santé des salariés.

Publiée en mars 2018, l’ISO 45001 est la première norme volontaire internationale sur la santé et la sécurité au travail. Elle a été élaborée par des représentants de plus de 70 pays pour transformer les pratiques sur les lieux de travail et contribuer à réduire le nombre d’accidents ou de maladies professionnelles dans le monde entier.

Au terme d’un audit de quatre jours du siège social, l’auditeur a constaté une conformité sans réserves de l’organisation déployée selon l’ISO 45001. Axon’ Cable conçoit et produit des composants électroniques très divers : un métier pluridisciplinaire qui expose les salariés à des risques de santé et sécurité particuliers et face auxquels l’entreprise a pris les devants depuis plusieurs années.

Des actions ont été engagées et constatées par l’auditeur et en voici des exemples :
‐ Le document unique d’évaluation des risques professionnels, qui a suscité le déploiement de postes de travail ergonomiques dans les bureaux et en production. D’autres actions sont prévues dans les prochains mois, comme l’amélioration du plan d’opérations à mener face aux situations d’urgences.
‐ Un outil d’évaluation de la motivation, du ressenti et du niveau de stress du salarié, mis à la disposition de l’infirmière et du médecin du travail. Ce logiciel est voué à être connecté à un nouveau ban de test, pour réduire, in fine, les troubles musculo‐squelettiques des salariés.
‐ Des salariés impliqués dans la politique SST, selon cinq axes : le bien‐être, le sport, la nutrition, l’hydratation et l’échange. L’entreprise encourage également les salariés à déclarer de manière systématique les accidents bénins et presqu’accidents dans un souci de prévention des risques.

La certification ISO 45001 est une marque supplémentaire du volontarisme d’Axon’ Cable pour réduire le nombre d’accidents au travail et oeuvrer pour une meilleure qualité de vie des salariés. Elle agrémente le plan d’amélioration continue de l’entreprise qui a pour objectifs la réduction à zéro du nombre d’accidents du travail, la satisfaction des clients (ISO 9001), la conformité réglementaire (notamment environnementale, avec l’ISO 14001) et globalement une
contribution active au développement durable (évaluation e‐engagé RSE).

Si le Code du travail pose déjà nombre de dispositions destinées à protéger la santé et la sécurité des salariés, il ne propose aucun instrument sur lequel bâtir une démarche cohérente et systématique à visée opérationnelle. Cette lacune est comblée depuis mars 2018 avec l’arrivée de la norme volontaire ISO 45001. Elle facilite la mise en oeuvre des moyens que se donne une entreprise pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés. Remplaçant le référentiel
britannique OHSAS 18001, elle est destiné aux porteurs de démarches d’amélioration continue et aux professionnels des ressources humaines. AFNOR Certification la recommande pour qui souhaite déployer une méthodologie qui porte rapidement ses fruits et rendre compte efficacement à la direction.

L’ISO 45001 positionne le thème de la S&ST au niveau de la direction de l’organisme. Elle demande d’impulser une démarche de prévention, contrairement à l’OHSAS 18001 qui était plutôt orienté vers la résolution des problèmes constatés. Connaissance du contexte des activités, identification des parties prenantes pertinentes, liste des risques et
opportunités, hiérarchie des mesures de prévention : l’ISO 45001 induit de nombreux réflexes dans la conduite des activités avec un objectif : instaurer une culture de préservation de la sécurité et de la santé lors de la conception des produits et tout au long de la chaîne de valeur d’une entreprise.

Source : https://www.afnor.org

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Thierry Charvet, nouveau directeur Industriel Renault Group

Thierry Charvet, diplômé de l’École Polytechnique, a débuté sa carrière en 1993 chez Renault, à la direction de la Recherche comme ingénieur. En 1996, il rejoint l’usine de Flins afin d’assurer successivement des responsabilités au sein du service Qualité et au département Montage et Tôlerie. En 2006, il devient directeur de projet Mégane puis, en […]

Cyril Dion : son regard sur les facteurs du changement chez La Poste

Dans ce documentaire d’une vingtaine de minutes, l’auteur, réalisateur et militant écologiste engagé, Cyril Dion, rencontre des acteurs de ce changement. Les deux facteurs, Gisèle et Yohan, expliquent d’abord comment ils intègrent dans leur quotidien ces actions en faveur du climat. Massification des chargements, mutualisation des tournées, voitures électriques et vélo-cargo… : voici des actions […]

Une startup spécialisée dans l’IA intègre l’incubateur d’IMT Atlantique 

Implanté sur les campus de Brest, Nantes et Rennes, l’incubateur d’IMT Atlantique accompagne depuis 1998 les porteurs de projets innovants dans les domaines d’excellence de l’école (numérique, énergie, mer, environnement, santé/bien-être, industrie du futur). Installées au cœur des campus, les jeunes pousses se développent dans un environnement stimulant, lieu de rencontre privilégié avec les 2040 étudiants, 250 enseignants-chercheurs d’IMT Atlantique, et ont un accompagnement personnalisé […]