Paris accueille la Convention des Nations unies sur les changements climatiques

Lecture : 3 minutes

La Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques qui se tient à Paris en fin d’année, constituera un axe fort de la stratégie mondiale de préservation du climat et des ressources naturelles de notre planète.


La vingt-et-unième Conférence des parties – COP21 – à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain sur le site de Paris-Le Bourget. Elle rassemblera de l’ordre de 40 000 participants dont les délégués représentants chaque pays, des observateurs, des membres de la société civile, etc. Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

Chaque pays doit publier, dès que possible et avant la COP21, une contribution nationale présentant les efforts déjà entrepris. Cet exercice constitue une grande nouveauté des négociations climatiques internationales, et la France s’est engagée à aider certains pays en difficulté dans la préparation de leur contribution, afin que chacun puisse présenter, en fonction de sa situation, une contribution nationale participant à la lutte universelle contre le dérèglement du climat. À la veille de la conférence de Paris, le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies rendra publique une synthèse de ces contributions, ce qui permettra de voir l’effet cumulé de tous ces efforts.

Un financement avant 2020 et à long-terme

L’autre objectif visé à Paris et présenté comme essentiel, la mobilisation à partir de 2020, de 100 milliards de dollars par an par les pays développés. Il devra être mobilisé par le biais de sources publiques et d’investisseurs privés, d’institutions financières internationales et d’instruments financiers innovants pour accompagner cette transition et pourvoir à des activités résilientes et à faibles émissions de CO2. Cet engagement, formulé lors de la conférence sur le climat de Copenhague en 2009, doit permettre aux pays en développement de lutter contre le dérèglement climatique tout en favorisant un développement durable et juste.

 

Retrouver le programme et les objectifs de cet événement dans Qualité Références numéro 67-68

 


Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]