5 MINUTES AVANT 9H…

Lecture : 7 minutes

YOUNÈS DRAA, NOUS PARLE DE SA MISSION CHEZ QUALNET AVANT QUE TOUT LE MONDE N’ARRIVE.

Ce matin, j’ai rendez-vous avec Younès DRAA, Ingénieur d’affaires venu récemment renforcer l’équipe commerciale de QualNet. Younès est arrivé début juin et a déjà rencontré un bon nombre de nos clients grâce au séminaire. L’été a finalement cédé sa place à la rentrée et ses bonnes résolutions. Maintenant qu’il connaît bien nos produits, il est temps de faire sérieusement les présentations. Avec Younès, pas besoin de caféine pour répondre à mes questions en 20 minutes chrono!

Tu as rejoint QualNet pour renforcer l’équipe commerciale, quel est ton rôle au sein de celle-ci ?
Younès DRAA : J’ai rejoint QualNet pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai pour mission d’accompagner nos clients dans le cadre de la migration de notre nouvelle version ; en effet, la v2013 est une véritable refonte de nos solutions, nous devons donc assurer et garantir cette transition dans les meilleures conditions. Ensuite, ma venue coïncide avec la volonté de renforcer le positionnement de QualNet, d’étendre nos offres au-delà de la qualité et donc utiliser nos solutions sur d’autres périmètres opérationnels tels que les ressources humaines, le marketing, … nos solutions font preuve d’une remarquable flexibilité ! Nous l’avons d’ailleurs constaté à travers nos clients qui capitalisent judicieusement sur Intraqual Dynamic et Intraqual Doc pour d’autres processus, et ce serait dommage de ne pas faire profiter de notre agilité à tout le monde !

Si mes sources sont justes, tu es loin d’être un débutant dans le secteur de l’IT, quelles ont été tes premières impressions en arrivant chez QualNet ?
Younès DRAA : j’ai été agréablement surpris en arrivant ici ! La productivité est impressionnante compte tenu du modeste nombre de collaborateurs. Les équipes sont très actives, animées par une volonté d’excellence de chaque instant. Cela fait partie de notre ADN et l’implication de chacun va bien au-delà des 100% : une réactivité accrue, une motivation commune et un vrai dynamisme transpirent … tout le monde est pleinement engagé ! En somme, je suis épaté par cette ambianceStart-up. De plus, l’édition de logiciels en région Centre, c’est assez rare… QualNet gagne à être connu et reconnu ! Des outils performants + une belle équipe =une bonne recette pour être grand !

 Nous travaillons en méthode SCRUM, avais-tu déjà eu l’occasion de travailler avec la méthode Agile ? Qu’en as-tu pensé ? Quels sont selon toi, les avantages pour QualNet et pour les clients?
Younès DRAA : Je connais effectivement le SCRUM et ce n’est pas anodin de s’inscrire dans cette méthodologie de développement : outre le fait d’apporter une nouvelle dynamique d’évolution de nos solutions, cela nécessite une importante réorganisation, une autre façon de travailler, car techniquement parlant c’est un travail considérable ! L’engagement de résultat est fort, pas seulement pour nous mais aussi pour nos clients. Aujourd’hui QualNet enrichit continuellement ses solutions en apportant de nouvelles fonctionnalités tous les 15 jours avec le SCRUM !Les demandes d’évolutions de nos clients sont d’autant plus entendues qu’elles peuvent être rapidement intégrées dans le cycle de développement. Nos applications en deviennent plus abouties, plus performantes, et l’organisation traduit parfaitement bien l’esprit de QualNet. Finalement, tout prend son sens : QualNet est en action. Tout bien considéré, QualNet est perpétuellement en action au service de ses clients.

Ton arrivée a coïncidé avec le séminaire clients. Quelle a été ton impression en découvrant les relations que QualNet entretient avec ses clients ?
Younès DRAA : Le séminaire arrivait à point nommé. D’une part, j’ai pu mettre des visages sur des noms et expliquer mon arrivée chez QualNet : mon rôle, mes missions, mes objectifs… D’autre part, c’est agréable de pouvoir rencontrer ses clients sur des moments conviviaux comme le séminaire et de pouvoir mesurer leurs nombreuses attentes à travers la confiance qu’ils nous témoignent. QualNet peut être fier de pouvoir bénéficier d’un haut niveau de satisfaction de la part de ses partenaires, reposant sur le professionnalisme, la réactivité, l’implication des équipes et indéniablement la proximité : ici le mot partenariat prend vraiment tout son sens.

Et le séminaire en lui même ?
Younès DRAA : Deux aspects me semblent importants à souligner pour cet événement. Pour commencer, nos clients ont montré un fort intérêt sur notre méthodologie de développement SCRUM, pour les évolutions et l’utilisation de nos solutions sur d’autres périmètres au sein de leur entreprise. Puis le fond du séminaire était très qualitatif : les échanges se sont faits sur différents formats où chacun a pu trouver le moyen le plus adapté pour échanger, partager ses expériences et faire profiter de son expertise ! En plus des conférences et des ateliers, j’ai été tout autant surpris que nos clients par le vif succès remporté par le Forum Ouvert : en effet,  il est extrêmement rare de participer à cette variante d’échange où les clients ont l’entière liberté de choisir leur(s) sujet(s) d’étude et de réflexion… Un séminaire très riche pour résumer.

3 mots pour définir QualNet ?
Younès DRAA : 3 mots, c’est bien peu … Innovation, disponibilité, réactivité, dynamisme, flexibilité, humilité et bonne humeur. D’emblée j’ai été très bien accueilli, à la fois par l’équipe et par nos clients.

 

Fanny Piederrière

Source : https://mag.qualnet.fr/younes-draa-parle-mission-chez-qualnet-monde-narrive/

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]