France Luxury Shirt augmente sa productivité de 10% avec Perform’Industrie
« Nous avions une façon de travailler à l’ancienne, très peu collaborative, avec des difficultés de suivi », témoigne Diego du Réau, président de France Luxury Shirt. Le dirigeant d’entreprise fait le bilan de son accompagnement dans cette opération et les résultats obtenus en termes de productivité.
Grâce au programme Perform’Industrie Centre-Val de Loire, la société de fabrication de chemises de luxe située à Villemandeur depuis 1838 a pu se réorganiser afin de maintenir sa compétitivité face à la concurrence internationale, et notamment face à des pays à faible coût de main d’œuvre. L’entreprise, entre artisanat et industrie, doit être rester concurrentielle dans tous les cas de production (petite ou plus grande série). Pour faire face à ces problématiques, la CCI a orienté l’entreprise vers le Cetim et le programme Perform’Industrie Centre-Val de Loire.
Afin d’accompagner FLS dans la réorganisation de l’atelier, une matrice de polyvalence a été créée et des formations internes ont été organisées pour faire progresser les salariés. Pour cet accompagnement, le cabinet conseil Toptech a été sollicité. L’entreprise a donc modifié ses méthodes de travail , peu collaboratives et a trouvé des solutions face à ses difficultés par le suivi de ses activités. « Jusque-là, nous travaillions à posteriori et non pas en anticipation », remarque Diego du Réau. Il a ainsi donné une nouvelle orientation à la société avec un objectif de transformation à 5 ans.
« Perform’Industrie a permis à la direction de gagner en sérénité grâce à des outils fiables utilisés par l’encadrement et les équipes pour des remontées d’informations, pour le suivi de la qualité et aussi pour les tenues des plannings pour les clients. Le travail est mieux organisé, plus fluide et plus serein. La prochaine étape sera l’utilisation d’outils numériques au poste de travail pour permettre à chacun de disposer en temps réel de son suivi d’activité, des méthodes et des outils dont il a besoin. » note le président.
Le programme Perform’Industrie Centre-Val de Loire vise à accompagner les entreprises de la région dans l’amélioration de leur performance industrielle et de leur compétitivité. Son ambition est aussi d’aider les industriels à rebondir immédiatement et durablement dans le contexte actuel au travers de parcours d’accompagnement spécifiques.
L’Etat et la Région ont confié au Cetim le pilotage du Consortium du programme qui regroupe l’Aract, Bpifrance, le Réseau Consulaire, le Club Industrie du Futur, le Cresitt, DEV’UP, France Chimie Centre-Val de Loire, Polyvia, Numeum, le Pôle Formation UIMM – Afpi Centre-Val de Loire, l’UIMM Centre-Val de Loire et l’UIMM Loiret-Touraine. 180 sociétés (TPE/PME/ETI) devraient être accompagnées d’ici fin 2022 afin d’améliorer leur transformation, mutation, projection vers le futur.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]