AFQP : une diffusion accélérée des démarches Qualité et une gouvernance féminisée et rajeunie

La feuille de route 2022-2024 de l’association représentative des professionnels des démarches de progrès et de maîtrise des risques, France Qualité, consolide et renforce la dynamique, notamment vis-à-vis des autorités publiques et des jeunes. Par ailleurs, 40 % de femmes figurent au sein de son Conseil d’Administration : parmi les sept nouvelles entrantes, des Directrices Qualité de grands groupes.
Lecture : 5 minutes
10 actions de la feuille de route de France Qualité

En créant la fonction de « Référente Nationale Organisations publiques », France Qualité soutient l’action n°1 de sa feuille de route : susciter un « réflexe Nouvelle Qualité » dans les sphères politiques et institutionnelles. L’organisation souhaite contribuer à améliorer la compétitivité du pays, notamment via l’inclusion de critères Nouvelle Qualité dans les cahiers de charges de certaines filières, l’intégration de modules de formation au sein des cursus d’enseignement supérieur généralistes, etc. Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles de 2022, le réseau a, par ailleurs, lancé un questionnaire auprès de l’ensemble des candidats sur le sujet des démarches de progrès et de maîtrise des risques. Il rendra public le contenu de leur réaction le cas échéant.

L’accent sur les jeunes générations
Deux ans après la création du groupe Nouvelles Générations, qui regroupe déjà plus de 300 étudiants et jeunes professionnels des métiers de la Qualité, une deuxième fonction est ajoutée : coordonner les activités au sein des régions, animer le réseau de correspondants et générer des passerelles avec les Ecoles et Universités. Dans l’action n°2 de la feuille de route, la mobilisation des managers Qualité de demain et la valorisation des compétences associées sont, en effet, nécessaires pour mener les transformations au cœur des organisations.

Les candidatures aux Prix France et des Bonnes Pratiques simplifiées
Il est désormais possible de candidater tout au long de l’année aux Prix de la Qualité, tandis que le contenu des dossiers des Prix des Bonnes Pratiques a été simplifié. Le processus et la remise des Prix représent un moment fort de la vie de l’association : chaque année, les lauréats inspirent des dizaines d’autres organismes, favorisant la fertilisation croisée.

Un rôle de RH et de représentativité accru
France Qualité crée la responsabilité de « Coordinatrice Filière Qualité » pour renforcer la composante RH au sein de la Filière : suivre l’évolution des métiers, les attentes des parties prenantes, l’harmonisation des cursus de formation avec ces besoins, cartographier les emplois Qualité, fédérer les acteurs…

Une gouvernance qui change de visage
Le Conseil d’Administration de France Qualité comprend désormais 40 % de femmes (contre 18 % auparavant) et sa moyenne d’âge est abaissée de 5 ans (53 à 48 ans). Les administratrices nouvellement élues sont issues d’entreprises ou d’organismes renommés : Salima Belghit, Responsable Qualité Opérationnelle et Normative, Direction de la Relation Abonné Free, Salwa El Janati, Directrice Qualité de Lactalis Europe du Nord, Sarah Boukhliq-Cascalès, Coordinatrice régions au sein du Pôle Jeunes générations, Responsable assurance qualité production et méthode chez Safran, Corinne Panighi, VP Qualité et Satisfaction Client de Thales, Anne-Elisabeth de Montaignac, Directrice Qualité de Naval Group, Lisa Bossu, Référente Nationale Maîtrise des risques, Responsable Qualité du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts et Coralie Lacombe, Coordinatrice Filière Qualité, Responsable RH & Transformation & Excellence chez Cegedim Santé. Cette gouvernance représentative de l’ensemble du territoire a, pour la première fois, validé communément une feuille de route, qui sera désormais déclinée dans chaque région. Enfin, la nouvelle gouvernance couvre des nouveaux secteurs comme, par exemple, la nomination du Président AFQP Auvergne-Rhône-Alpes comme « Référent National Agroalimentaire ».

Enfin, Pierre Girault, Président de France Qualité déclare : « Nous sommes très heureux de présenter le nouveau visage de France Qualité et notre programme, qui sont à l’image de la Nouvelle Qualité (globale, pragmatique, innovante et participative). La nouvelle équipe est déterminée à promouvoir au plus haut les démarches de progrès et de maîtrise des risques, qui regorgent de solutions pour l’ensemble des organisations de ce pays et à capitaliser une offre de services adaptée. ».

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]