Une collaboration réussie et durable entre Gelagri et Azap

Gelagri (filiale d’Eureden, groupe agroalimentaire coopératif breton), acteur important sur le marché européen des légumes et produits élaborés surgelés, fait appel à Azap depuis plus de 20 ans. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance économique et environnementale de la Supply Chain pour optimiser les approvisionnements et soutenir la croissance constante de Gelagri.
Lecture : 3 minutes

Fabricant sur-mesure de légumes surgelés et spécialiste des plats cuisinés surgelés, Gelagri s’appuie sur un réseau de plus de 1 300 agriculteurs afin de répondre aux besoins de sa clientèle composée de professionnels de l’agroalimentaire dont Système U, Carrefour, Leclerc, Lidl, Picard, Intermarché, Pomona et, pour sa marque propre : Paysan Breton Les surgelés.
La période de récolte des produits qui constituent la matière première de l’activité de Gelagri est souvent très courte, mais elle doit permettre d’approvisionner les clients tout au long de l’année.
Pour répondre à ces enjeux d’envergure, Gelagri a choisi un ERP. En effet, l’emploi d’un logiciel d’optimisation de la Supply Chain est indispensable pour calculer au plus juste les réassorts via les nombreux agriculteurs adhérents qui disposent chacun de multiples références, et de garantir que le processus du champ à l’assiette fonctionne. Cela permet ainsi de soutenir la croissance de l’entreprise et la production en grande quantité.
Le choix se porte alors sur Azap. « Une équipe projet à l’écoute, très centrée sur nos problématiques, avec un outil convivial et ergonomique. Nous avons rapidement noué une relation de partenariat et de confiance avec les équipes Azap », témoigne Paul Le Bescond, Responsable Prévisions des ventes & EDI – Eureden Frozen Food.

Ainsi, une collaboration étroite entre les experts Azap et les équipes Gelagri permet à tous les acteurs intervenant sur les stocks d’avoir des ressources nécessaires pour prendre les meilleures décisions. « L’outil Azap permet à nos commerciaux et à nos prévisionnistes d’obtenir un consensus en s’appuyant sur une « base de discussion » et sur des graphiques ergonomiques qui prennent en compte l’ensemble des références dont nous disposons. Notre réactivité s’en trouve accrue », déclare Paul Le Bescond « Il nous est aujourd’hui indispensable, pour accompagner au mieux nos 1 300 producteurs adhérents au quotidien et délivrer 170 000 tonnes de produits chaque année, de disposer d’une assistance pour bien gérer et prévoir nos entrées et sorties. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]