Communiqué de DNV – La Direction du Partenariat de Cetelem

Lecture : 4 minutes

certifiée ISO 9001 par DNV

L’organisme indépendant DNV Certification (Det Norske Veritas) délivre la certification ISO 9001 à une Direction stratégique de Cetelem, N°1 du crédit à la consommation en France et en Europe continentale. La démarche a été entamée dans un contexte de refonte des systèmes de management lié à l’adoption de IAS et Bâle II.

Paris, le 18 mai 2006- La Direction du Partenariat de Cetelem, N°1 du crédit à la consommation en Europe continentale, a obtenu la certification ISO 9001.2000 délivrée par DNV Certification France (Det Norske Veritas). La société démontre ainsi la conformité de ses systèmes de management aux normes internationales garantissant la qualité de l’ensemble de ses activités de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de développement de partenariats. La démarche de certification s’inscrit à la fois dans la politique qualité globale de Cetelem et dans le cadre d’une mise en conformité avec de nouvelles réglementations internationales : IAS ( International Accounting Standards) et Bâle II.

Cette première certification de la Direction du Partenariat a de multiples objectifs. Christian Renolleau, Responsable du Management de la Qualité pour cette entité, explique: « Notre but était d’harmoniser notre démarche avec celles des autres directions de Cetelem et de pérenniser un dispositif d’amélioration continue de la qualité de nos prestations. Améliorer la connaissance des besoins et des attentes de la clientèle et enrichir l’expertise des collaborateurs en relation avec la clientèle faisaient également partie de nos priorités”. Pour ce faire, la société a mis en œuvre des processus de management dont certains sont destinés à recueillir les souhaits et les attentes des Partenaires ainsi que leur niveau de satisfaction.

A l’instar des établissements financiers de l’Union Européenne, Cetelem effectue un travail de mise en conformité avec les nouvelles réglementations IAS et Bâle II. Les normes Bâle II constituent un dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires. Quant aux normes IAS, elles vont concerner des données plus techniques liées à la compatibilité des entreprises. Face à la complexité de ces enjeux, les établissements financiers qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont ceux qui ont d’emblée privilégié la réflexion sur les processus métiers à adopter.

« La certification qualité aux normes ISO 9001 s’accordait parfaitement avec nos démarches de mise en conformité avec les nouvelles réglementations » précise Christian Renolleau. « La mise en place de processus et le management des risques constituaient une base commune sur laquelle nous avons pu travailler. »

La direction du Partenariat de Cetelem s’engage sur la voie de la certificationdès 2005 et choisit l’organisme certificateur indépendantDet Norske Veritas (DNV). Christian Renolleau commente : « Cetelemest un Groupe international et nous avons souhaité nous associer à uneentreprise active et reconnue dans le monde entier ».

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]