Communiqué de DNV – La certification: moteur de satisfaction client et de croissance pour Café Meo

Lecture : 4 minutes

DNV renouvelle la certification ISO 9001:2000 à Café Meo

DNV Certification France (Det Norske Veritas), renouvelle la certification ISO 9001.2000 à Café Meo. L’entreprise familiale récolte ainsi les fruits de sa démarche qualité, moteur de satisfaction client et de croissance. Cette reconnaissance est le résultat des actions mises en place afin de maîtriser le contrôle à toutes les étapes de la chaîne. Aujourd’hui, par une traçabilité complète de l’ensemble des composants et des enregistrements des contrôles, Café Meo garantit une totale transparence envers ses clients. Gage de confiance pour les distributeurs, la certification vient également faciliter les relations avec Max Havelaar, association pour la promotion du commerce équitable, et l’organisme FLO (Fairtrade Labelling Organisations International). Les mesures prises ont permis en outre de formaliser les savoirs et l’évolution des mentalités en interne.

Un premier diagnostic en 1993 avait permis d’identifier les faiblesses et d’apprécier les coûts engendrés. Café Meo a obtenu la certification ISO 9002.1994 en 1999 et ISO 9001.2000 en 2003. La définition de règles de validation quant à la teneur ou encore la couleur du café, et leur référencement dans des documents spécifiques, participent à l’effort d’une offre haut de gamme. Tous les éléments de contrôles de la réception des cafés verts au chargement des produits finis sont désormais tracés. N’importe quel lot dans la filière de production peut ainsi être identifié. La démarche qualité est une véritable aide pour les rapports commerciaux avec les distributeurs qui recherchent des partenaires reconnus pour maîtriser leurs risques. Elle a favorisé le développement de Café Meo. Le chiffre d’affaires a connu une belle croissance au cours de ces dix dernières années.

Face à cette croissance générant de nouvelles embauches, Café Meo pouvait craindre une dispersion de ses savoirs. A titre d’exemple, pour sa propre gamme de produits, la société propose un éventail de dix formulations différentes. Pour parvenir à obtenir un café homogène, il faut composer des assemblages avec des cafés de provenances et caractéristiques différentes. La torréfaction, processus critique pour l’obtention d’un café de qualité, est réalisée par plusieurs opérateurs. Il était donc nécessaire de standardiser les méthodes et de pérenniser ces savoirs en les formalisant. Avec ce travail, la cuisson est aujourd’hui réalisée à l’identique quel que soit l’opérateur qui en a la charge.

Depuis plusieurs années, Café Meo, dans le respect de l’éthique et sa recherche d’une grande qualité gustative, s’est tournée vers les coopératives de petits producteurs de café. Les produits de Café Meo, labellisés Max Havelaar, assurent des revenus décents à ces petits producteurs et un café de qualité aux consommateurs. Les outils qualité de Café Meo facilitent grandement ses relations de travail avec Max Havelaar. Ils répondent également aux demandes de la FLO, organisation internationale de labellisation du commerce équitable, qui effectue régulièrement des audits.

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]