Communiqué de IMQ

Lecture : 3 minutes

11e congrès international de métrologie – 20 au 23 octobre 2003 – Toulon Le congrès international de métrologie est organisé tous les deux ans par le Collège français de métrologie qui est un regroupement de près de 400 métrologues issus de l’industrie, de l’université et des laboratoires nationaux, dont l’objectif est la diffusion d’informations techniques et scientifiques au travers de conférences, de publications et de rencontres.

Le congrès international de métrologie est une manifestation unique en Europe, par le nombre de participants présents (500 entreprises environ), par les 35 nationalités représentées (en 2001) et les thèmes abordés. Son caractère technique et culturel en fait le premier congrès européen dans le secteur de la métrologie.

Chaque édition est organisée en partenariat avec un institut européen de métrologie : en 1995 l’IMGC pour l’Italie, en 1997 le METAS pour la Suisse, en 1999 la PTB pour l’Allemagne, en 2001 le NPL pour l’Angleterre.

Les objectifs du congrès sont de :

· prendre connaissance des nouvelles techniques de mesure dans les différents domaines : mesure des longueurs, des températures, mesures électriques, techniques d’analyses…
· présenter les évolutions et les implications de la métrologie dans l’industrie, l’environnement, la qualité et l’économie…

Il s’articule autour de plusieurs temps forts :

  • des conférences orales en salle ;
  • une exposition de 50 stands environ ;
  • des conférences affichées (posters) présentées dans une zone voisine de l’exposition ;
  • des visites techniques d’entreprises proches du lieu du congrès.

Les dernières éditions du congrès ont eu lieu en 1993 à  Lille, en 1995 à  Nîmes, en 1997 à  Besançon, en 1999 à  Bordeaux et en 2001 à  Saint-Louis.

La présence du secrétaire d’État chargé de l’Industrie lors de la cérémonie d’ouverture confirme l’enjeu économique représenté par cet événement.

L’Institut méditerranéen de la qualité a pensé que la ville de Toulon était en mesure d’accueillir une manifestation de cette envergure. C’est pourquoi nous avons relevé ce défi qui s’inscrit dans une démarche de développement économique et culturel pour notre ville, notre département et notre région.

La présentation de notre candidature s’est déroulée devant le comité d’organisation, le 20 février 2002, à  Paris. À l’issue de plusieurs échanges comparatifs, la ville de Toulon a été retenue au détriment de celle de Lyon et du Mans.

Le prochain congrès se tiendra donc du 20 au 23 octobre 2003 à  Toulon.

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]