QEM : Le document unique d’évaluation des risques
Comment le mettre en œuvre ?
Comment l’inscrire dans l’organisation générale de l’entreprise ?
Conférence coanimée avec qemLe mardi 18 novembre 2003
Cette session est destinée aux dirigeants de PME-PMI, aux courtiers en assurance et aux responsables qualité.
Les entreprises sont tenues de mettre en œuvre le document unique de sécurité depuis fin 2002 et sont passibles de sanctions si elles ne le font pas. Ce document consiste à identifier les risques pour la santé et la sécurité du personnel en situation de travail. Il rejoint donc les actions qualité de prévention et doit prendre place dans la démarche qualité et le système de management de la qualité. Ceci est encore plus vrai pour les démarches QEHS intégrées.
Par ailleurs, les obligations de l’entreprise en matière d’hygiène et de sécurité sont de plus en plus fortes, comme en témoignent la récente loi NRE, la loi de modernisation sociale, le décret relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, la jurisprudence instituant l’obligation de résultat de sécurité du dirigeant, les arrêts aggravant la faute inexcusable de l’employeur… En cas de non-respect, l’entreprise court désormais des risques certains.
Le responsable qualité est de plus en plus concerné par ces problèmes dans la plupart des entreprises, notamment lors des démarches intégrées.
Cette session a pour but de montrer les enjeux des nouvelles réglementations et d’expliquer les actions de prévention à mettre en place.
Elle montrera comment mettre en place le document unique en utilisant différents outils, comme le guide d’identification des risques liés à la santé et à la sécurité des salariés comprenant une méthode et une grille d’analyse, le logiciel EVALRISK créé par la médecine du travail en Saône-et-Loire (71), avec en complément l’utilisation de la vidéo comme outil de formation.
Au sein de cette session, qem décrira également comment l’analyse des risques de l’entreprise en matière d’hygiène et de sécurité concrétisée sous forme du document unique peut servir de base à la construction de la “composante hygiène et sécurité” d’un système de management des risques (SMR) ou Risk Based Management (approche de maîtrise globale des risques de l’entreprise).
Les intermédiaires d’assurances pourront y trouver l’information et l’accès à des compétences spécifiques en gestion des risques, pour que ceux-ci puissent développer leurs activités autour de services différenciateurs. Les nouvelles réglementations déjà annoncées seront abordées, comme la sécurité des produits, la sécurité environnementale, la sécurité alimentaire ou la sécurité industrielle.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]