Airbus étend sa certification ISO 14001 aux Etats-Unis et à  la Chine

Lecture : 4 minutes

Engagement résolu du management d’Airbus pour une démarche éco-efficiente

Airbus Americas et Airbus China Beijing Campus ont obtenu la certification ISO 14001 pour leurs systèmes de management environnemental. Cette norme internationale exige des organisations la mise en place d’une approche intégrée et structurée pour l’élaboration et l’application de politiques et d’objectifs visant à  protéger l’environnement et prévenir la pollution tout en assurant la conformité aux exigences règlementaires.

Aux Etats-Unis, les sites couverts maintenant par la certification ISO 14001 incluent le siège social d’Airbus Americas de Herndon et le Spare Centre d’Ashburn, tous deux en Virginie, le centre de formation de Miami, en Floride, et deux Engineering Centres situés respectivement à  Wichita, au Kansas, et à  Mobile, en Alabama. Parallèlement, à  Beijing, cette certification a récemment été décernée à  Airbus China Limited et ses filiales, dont le centre de formation et le centre de support d’Hua-Ou Aviation, ainsi que l’Engineering Centre d’Airbus (Beijing).

Afin de préparer ce processus de certification, des audits préliminaires ont été conduits par un organisme tiers indépendant sur les sites d’Airbus Americas et d’Airbus China Beijing Campus  en décembre 2008. Cet organisme a identifié plusieurs points forts concernant les programmes d’éco-efficience, notamment : l’engagement et le soutien actifs du management, les constructions « vertes » et la bonne communication environnementale avec les différents acteurs.

En janvier 2007, Airbus devient la première société du secteur aérospatial au monde à  recevoir la certification ISO 14001 pour son « approche tout au long du cycle de vie ». Initialement, le processus de certification portait sur les 16 sites de production, dont le siège social d’Airbus à  Toulouse. Mais dès le début 2008, le programme a été étendu pour obtenir la certification des filiales d’Airbus aux Etats-Unis et d’Airbus China Beijing Campus. L’étape suivante de certification des sites Airbus en Chine, attendue pour les mois à  venir, comprendra la chaîne d’assemblage final A320, récemment inaugurée à  Tianjin.

« L’extension de la certification ISO 14001 à  Airbus Americas et à  Airbus China est un grand pas en avant vers la mise en eouvre du Système de Management Environnemental Airbus (EMS) au niveau mondial, » a déclaré Christian Dumas, VP Sustainable Development & Eco-Efficiency d’Airbus. « Airbus, en tant que filiale à  100% d’EADS, partage la même politique environnementale, considérant l’éco-efficience comme un objectif majeur de la feuille de route stratégique d’EADS, Vision-2020. Le but est d’optimiser les avantages offerts par nos produits et services à  nos clients et aux autres acteurs, tout en minimisant l’impact environnemental généré par la fabrication de ces produits et leur utilisation, tout au long de leur cycle de vie », a-t-il poursuivi.

Source : https://www.airbus.fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]