Attestation d’aptitude fluides frigorigènes : Apave certifiée
Apave a obtenu le 11 mars dernier sa certification par Global SAS. Apave, reconnu » Organisme Evaluateur » peut, dès à présent, procéder aux évaluations en vue de la délivrance des attestations d’aptitude pour les intervenants manipulant des fluides frigorigènes pour les 5 catégories.
A partir du 4 juillet 2009, seules les entreprises ayant une » attestation de capacité » pourront acheter et manipuler des fluides frigorigènes. Ces fluides sont contenus dans les installations frigorifiques industrielles et domestiques et dans les équipements de climatisation fixes et mobiles (pompes à chaleur, systèmes de climatisation…).
Les opérateurs (installateurs, mainteneurs, exploitants), pour obtenir une attestation de capacité (pour chacun de leurs établissements), doivent être en mesure de justifier de la compétence de leurs intervenants. Ces derniers manipulent des fluides frigorigènes lors de la mise en service, l’entretien, la réparation, le contrôle d’étanchéité, le démantèlement, la récupération de charge …
Délivrée par un organisme agréé, l’attestation de capacité s’obtient sur présentation d’un dossier portant notamment sur les procédures (traçabilité, gestion des fluides, interventions,…), les outillages et équipements mis en eouvre ainsi que sur l’aptitude des intervenants.
Apave délivre des attestations d’aptitude pour chaque catégorie après tests théoriques et pratiques dont la durée est fixée selon les catégories d’activités (en application des arrêtés du 13 octobre 2008 et du 5 mars 2009).
Pour préparer les intervenants à l’évaluation, Apave propose :
- une évaluation amont à partir de tests en ligne
- des formations adaptées à l’expérience sur des plates-formes pédagogiques
Les 5 catégories d’activités :
– catégorie 1 : toutes activités et tous types d’équipements,
– catégorie 2 : toutes activités et tous types d’équipements, mais limitée à 2kg de fluide,
– catégorie 3 : récupération des fluides (inférieure à 2 kg de fluide),
– catégorie 4 : contrôle d’étanchéité,
– catégorie 5 : secteur automobile (climatisation),
– catégorie 5D : secteur automobile (démantèlement).
Source : https://www.apave.com
Facture électronique : Docoon change d’échelle et vise 5 à 10 % du volume national
D’une échéance réglementaire à un sujet de performance : la qualité comme facteur de passage à l’échelle La réforme de la facturation électronique n’est pas qu’un chantier informatique : elle impose un niveau inédit d’exigences en matière de traçabilité, d’interopérabilité et de maîtrise des risques. Pour les entreprises, l’enjeu dépasse le “passage à la norme” […]
Nouvelle Qualité : quand l’engagement collectif devient levier de transformation
Organisée par France Qualité, la 7ᵉ édition de la Journée française de la Qualité a réuni professionnels, experts, enseignants et étudiants autour d’un programme dense, organisé en quatre temps forts. L’événement s’est structuré autour de thématiques prioritaires pour la transformation des organisations : la formation des managers de demain, la diffusion d’une culture Qualité partagée, […]
Une nouvelle identité et une ambition affirmée : Neovacom devient Docoon.immo
Docoon.immo : une expertise consolidée dans l’immobilier et le bâtiment Depuis plus de 10 ans, Neovacom propose des solutions d’interopérabilité et de dématérialisation dédiées aux bailleurs sociaux et aux collectivités. Son intégration au groupe Docoon en 2024 a donné lieu à une fusion partielle des équipes et à la création de synergies technologiques. Le changement […]