Elengy, société de GDF SUEZ, distinguée par DNV pour la performance de son système de management

Lecture : 4 minutes

Son terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne est par ailleurs le premier site français à  atteindre le niveau 7 du référentiel isrs7

Det Norske Veritas (DNV), organisme indépendant de certification, a récemment distingué Elengy, société de GDF SUEZ , opérateur de terminaux méthaniers depuis 1965, en renouvelant ses certifications ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement). Il lui a également remis un certificat de niveau 7 reconnaissant la conformité de son système de management de la sécurité à  un référentiel propre à  DNV : l’isrs7.

isrs7 est un système de pointe pour la mesure, l’amélioration et la démonstration des performances en matière de sécurité, d’environnement et de gestion des entreprises. En apportant aux dirigeants un support décisionnel évolué, il contribue à  asseoir l’image de l’entreprise, stimuler ses résultats et développer un avantage concurrentiel. Il comporte une échelle de 1 à  10 et permet d’évaluer le système de management qualité, santé, sécurité, environnement de nombreux sites industriels en réalisant des audits intégrés.

Le terminal de Montoir-de-Bretagne, premier site industriel français à  atteindre le niveau 7 de la certification isrs7

Impliqué dans la démarche isrs depuis 1999, le terminal de Montoir-de-Bretagne a été le premier site français à  tester la version 7 en octobre 2005. Le module PSM (Process Safety Management) a par la suite été intégré par les équipes de Elengy.

Le certificat que vient de remettre DNV au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne atteste des excellents résultats du site. En effet, l’obtention du niveau 7 constitue une première en France et une performance notable à  l’échelle mondiale. Sur les 400 détenteurs de la licence isrs7 à  travers le monde, seuls 7 ont atteint ce niveau dont 4 centrales nucléaires au Royaume-Uni, une raffinerie indienne et une usine de liquéfaction de GNL en Indonésie.

 » Elengy est un acteur engagé dans la mise en eouvre et l’amélioration de l’isrs. Ces certificats matérialisent le travail accompli par tous. », a souligné Thomas Valtier, Responsable du développement des activités isrs pour DNV Business Assurance France.

Pour les auditeurs de DNV, les points suivants ont été déterminants dans l’obtention du certificat de niveau 7 :

– l’engagement quotidien de la direction et des équipes , qui est probablement l’un des aspects les plus fondamentaux de la réussite.

– les méthodologies d’analyse des risques sécurité et environnement

– la gestion du projet de rénovation du terminal

– la gestion des actifs et en particulier le pilotage de la maintenance et la gestion des modifications

– la communication externe (très active)

– la préparation aux situations d’urgence

Source : https://www.dnv.fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]