Participez à la future norme sur le plan de continuité d’activité
La norme NF X50-259 soumise à commentaires jusqu’au 26 août
Toute organisation publique et privée est invitée à commenter ce dispositif de maîtrise des risques destiné à maintenir les activités critiques dans les circonstances les plus exceptionnelles.
Un organisme muni d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) dispose de solutions organisationnelles, techniques et matérielles et de procédures opérationnelles qui constituent un avantage concurrentiel certain, notamment au regard des clauses contractuelles relatives à la force majeure.
Aujourd’hui, une entreprise sur deux affectée par un sinistre de grande ampleur (catastrophe naturelle, pandémie, effondrement de structure, inondation, cyber attaque…) ne survit pas. Au-delà de la poursuite des activités en situation de crise, un PCA permet de fidéliser les clients. Il permet aussi de protéger les relais de croissance de l’organisme. C’est pourquoi de plus en plus de réglementations en font une exigence de conformité.
Un futur document résolument opérationnel
Une enquête publique, ouverte à tous, est actuellement organisée pour finaliser la norme AFNOR NF X50-259, élaborée en 18 mois. Cette norme, d’application volontaire, pourra être utilisée par toute organisation souhaitant disposer de recommandations pour implémenter, mettre en œuvre et maintenir un plan de continuité d’activité.
Chaque étape de mise en œuvre est présentée, de manière très concrète : organiser le projet, analyser les besoins de continuité, définir une stratégie de continuité… Des informations clés sur le maintien en condition opérationnelle du PCA et son déclenchement sont précisées.
Cette future norme, publiée fin 2013, délivre également, en annexe, un questionnaire d’auto évaluation permettant à l’organisme à l’issue de son projet, de mesurer ses écarts par rapport à la situation cible proposée.
Ce projet de norme répond à certaines des exigences d’un système de management tel que défini par l’ISO 22301 « Système de management de la continuité d’activité » publiée en 2012. Il est également à mettre en relation avec la norme ISO 31000 « Management du risque – principes et lignes directrices » publiée en 2009, qui vise à promouvoir une approche globale de gestion des risques, transverse à tout l’organisme.
Source : https://www.enquetes-publiques.afnor.org/management-et-services/pr-nf-x50-259.html
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]