Les congés solidaires de Planète urgence : l’exemple de Hub One
Créé par l’association Planète Urgence, le Congé Solidaire® permet à des volontaires d’apporter leur compétence en contribuant concrètement et activement à un projet de solidarité internationale en lien avec le développement ou la protection de la nature.
Fondé sur le principe que tout le monde possède une compétence, un savoir faire – professionnel ou personnel – potentiellement utile à autrui, et proposant des missions sur les cinq continents, le programme Congé Solidaire permet à chacun de trouver une mission qui correspond à ses attentes.
Des missions très encadrées
Planète Urgence, qui organise des congés solidaires depuis déjà 13 ans, possède une solide expérience et met tout en œuvre pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes. Chaque mission est encadrée, notamment avec la mise en place d’une formation obligatoire pour connaître la mission et le contexte géopolitique dans lequel elle s’inscrit. A l’issue de la mission, les volontaires doivent par ailleurs rédiger un rapport visant à remonter les points d’amélioration.
L’association porte également une grande attention à la pertinence de la mission : ce sont les acteurs locaux qui font appel aux volontaires et qui valident en dernier lieu leur candidature. Planète Urgence se réserve ainsi le droit de refuser une mission si le volontaire n’est pas retenu, et de l’annuler en cas de soudaine instabilité de la région.
Témoignage
Donner de son temps pour vivre une expérience hors du commun
Chaque année, grâce à ce partenariat, quelques collaborateurs Hub One peuvent ainsi partir deux semaines en mission de solidarité grâce au don fait par la société.
Sélectionnés par tirage au sort parmi les dossiers de candidature proposés, les participants choisissent la mission qui les intéresse parmi celles répertoriées sur le site de Planète Urgence, en fonction de leurs compétences et de leurs motivations personnelles.
Cristina Barbosa, juriste, a participé à la première édition du programme. Après avoir hésité entre une mission de soutien scolaire et une mission environnementale, Cristina est partie au Bénin en novembre 2012 pour aider une association locale à préserver la faune du Parc national de la Pendjari. Ce parc constitue l’une des principales activités touristiques du pays. Outre son importance pour la protection de la biodiversité et des espèces, sa préservation représente un enjeu économique important pour le pays.
Dans le cadre de sa mission, Cristina devait notamment comptabiliser les animaux et observer leur comportement, des informations permettant de suivre la progression des espèces et de détecter l’éventuelle présence de braconniers. Cette mission a ainsi été l’occasion pour elle de s’immerger au cœur d’une réserve naturelle mais aussi d’aller à la rencontre de la population locale.
Un sentiment partagé par Patricia Lorreyte, Directeur des Ressources Humaines & RSE de Hub One, qui a elle aussi participé à la première édition pour mener une mission similaire dans le parc de Hwange au Zimbabwe. « Il s’agit d’apporter sa goutte d’eau, si petite soit-elle, pour aider les populations ».
Politique RSE de l’entreprise
« Deux semaines pour être efficace » : c’est avec ce motto que Planète Urgence a séduit la Direction des Ressources Humaines de Hub One. La société souhaitait en effet renforcer le volet sociétal de sa politique RSE avec un projet symboliquement fort et en accord avec sa philosophie et les valeurs de la société.
Source : https://www.planete-urgence.org/
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]