La Cour des Comptes critique sévèrement la politique publique en matière de qualité, Montebourg répond

Lecture : 3 minutes

Poursuivant sa démarche d’aiguillon – et parfois de censeur – de l’action gouvernementale, le Premier Président de la Cour des Comptes souligne les insuffisances de la politique française en matière de qualité, dans un référé auquel les destinataires sont tenus de répondre.

Didier Migaud, Premier Président de la Cour des comptes, a ainsi adressé un référé (rendu public le 27 août dernier), au Premier ministre et à Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, sur la politique publique en matière de qualité industrielle.

– La Cour constate que les actions menées par les pouvoirs publics en faveur de la qualité industrielle ne participent pas d’une démarche d’ensemble construite, avec des objectifs clairement identifiés et partagés, et des moyens publics inscrits dans la durée.
– Elle considère qu’une politique publique de la qualité industrielle ambitieuse pourrait s’inscrire dans un plan d’amélioration de la qualité des processus et des produits industriels, qui pourrait devenir un volet du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.
– La Cour a également formulé cinq recommandations.

Dans sa réponse très circonstanciée, Arnaud Montebourg,  ministre du redressement productif prend acte – point par point – des recommandations formulées dans le référé.
Il souligne notamment l’appui apporté par son ministère à la création de l’AFQP (Association France Qualité Performance) qui va dans le sens d’une meilleure coordination et d’un renforcement des actions des associations en matière de qualité, notamment auprès des PME.
De même, il rappelle les travaux de la mission pour la création d’une Marque France dont la stratégie repose précisément sur la qualité et qui pourrait conduire à un label Qualité France…

Accéder au référé publié par Didier Migaud et à la réponse d’Arnaud Montebourg :

https://www.ccomptes.fr/index.php/Publications/Publications/La-politique-publique-en-matiere-de-qualite-industrielle 

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Nouvelle Qualité : quand l’engagement collectif devient levier de transformation

Organisée par France Qualité, la 7ᵉ édition de la Journée française de la Qualité a réuni professionnels, experts, enseignants et étudiants autour d’un programme dense, organisé en quatre temps forts. L’événement s’est structuré autour de thématiques prioritaires pour la transformation des organisations : la formation des managers de demain, la diffusion d’une culture Qualité partagée, […]

Une nouvelle identité et une ambition affirmée : Neovacom devient Docoon.immo

Docoon.immo : une expertise consolidée dans l’immobilier et le bâtiment Depuis plus de 10 ans, Neovacom propose des solutions d’interopérabilité et de dématérialisation dédiées aux bailleurs sociaux et aux collectivités. Son intégration au groupe Docoon en 2024 a donné lieu à une fusion partielle des équipes et à la création de synergies technologiques. Le changement […]

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]