Les conditions de vie en bureau paysager nuisent à la performance des entreprises
Seulement un salarié sur deux (53%) estime que son environnement de travail lui permet de travailler de façon productive : l’enquête Work+Place Survey sur la mesure de l’efficacité de l’environnement de travail est sans appel
Deloitte, en collaboration avec Leesman, s’intéresse à la mesure de l’efficacité de l’environnement de travail. 43 058 collaborateurs de 52 sociétés, essentiellement européennes, ont ainsi exprimé leur sentiment sur leur qualité de vie au bureau sur la base de 4 critères : l’adéquation des espaces avec les activités professionnelles, l’adéquation du matériel, la qualité des services proposés et l’impact sur la culture, l’image et la productivité de l’entreprise.
En résumé :
- seul 1 utilisateur sur 2 estime que son environnement lui permet d’être créatif
- seuls 53% des utilisateurs estiment que leur environnement de travail leur permet de travailler de façon productive
- près de la moitié demandent à bénéficier davantage d’espaces pour lire, s’isoler et faire des pauses
- 73% font part de leur gêne quant au niveau de bruit
- 53% des utilisateurs ne s’estiment pas « fiers » de leur environnement de travail
« L’immobilier, deuxième poste de charges après les salaires, est aujourd’hui un outil situé au cœur de la stratégie d’entreprise ; il représente de réels enjeux stratégiques en termes de productivité et d’innovation mais aussi d’attractivité et de rétention des talents. A l’heure du desk sharing, des projets campus, du télétravail mais aussi de la rationalisation des dépenses, il convient de se poser en amont les bonnes questions afin de s’assurer que l’environnement de travail que l’on propose est en adéquation avec ses métiers et les attentes des collaborateurs. Notre enquête s’intéresse ainsi, pour la première fois sur un panel international aussi large, au ressenti des utilisateurs finaux et s’avère un outil de mesure stratégique et de benchmark efficace pour les entreprises. » (Brice Chasles, Managing Partner Real Estate Advisory)
Alerter les dirigeants
L’environnement de travail est l’objet d’une grande attention de la part des dirigeants sous la pression de multiples facteurs : les problématiques de réduction de coûts, les nouvelles technologies et leurs enjeux de mobilité, l’arrivée de la génération Y, les changements de mode de management et leurs attentes en matière d’évolution de l’organisation du travail, sont autant d’enjeux qui bouleversent les missions des directions immobilière et renforcent l’implication des directions générales.
Au-delà du critère financier, l’usage, l’accessibilité, la connectivité, l’impact sur la productivité et la créativité sont au cœur de la réflexion sur l’environnement de travail. On note ainsi que la grande majorité des utilisateurs interrogés (+ de 2 sur 3) estiment que l’environnement de travail satisfait les besoins professionnels essentiels à savoir : travail individuel au poste de travail, conversations téléphoniques, réunions planifiées ainsi que mobilier de bureau, chaises et équipement informatique et téléphonique.
Cependant, seuls 53% estiment que cet environnement leur permet de travailler de façon productive.
On comprend bien là la nécessité de repenser l’environnement de travail comme outil de pilotage stratégique.
—Bureau paysager, un frein à la créativité et à la productivité
Si la majorité des répondants indiquent que leur environnement de travail répond aux besoins de base, ils identifient de nombreux axes d’amélioration pour favoriser la créativité, améliorer le confort et constatent un gain possible en matière de productivité.
Alors que l’innovation constitue un enjeu stratégique pour les entreprises, seul 1 utilisateur sur 2 (50%) estime que son environnement de travail lui permet d’être créatif. Vraisemblablement une conséquence de la généralisation des bureaux paysagers et autres open space (auxquel échappent les cadres dirigeants qui bénéficient généralement d’un espace individuel privatif)
Conséquence : les salariés sont contraints de rechercher d’autres espaces pour lire, s’isoler, faire des pauses…
—Bruit et contrôle de température en question
Une grande majorité (75%) demande à bénéficier d’un meilleur contrôle de la température. Cet aspect du confort apparait particulièrement important car il se place en 6ème position sur 31 rubriques.
– 73% font également part de leur gêne quant au niveau de bruit (et 55% de leur insatisfaction quant à la qualité des sanitaires). Finalement 53% se disent pas très « fiers » de faire visiter leur bureau
« A l’heure du règne de l’open space, ces résultats nous forcent à repenser nos environnements de travail. Les utilisateurs expriment ainsi une volonté de bénéficier d’avantage d’espaces pour s’isoler, expriment des plaintes quant au bruit, au contrôle de la température etc. Il en résulte des impacts non négligeables sur leur productivité et créativité qui sont moteurs pour la santé de nos entreprises et de notre économie.», souligne Brice Chasles.
Etude accessible sur le lien:
https://www.deloitte.com/view/fr_FR/fr/mediatheque/800d46eed72c2410VgnVCM1000003256f70aRCRD.htm#
illustration Lise Desportes (Les joies de l’open space)
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]