L’EFQM a 25 ans: retour sur la réussite d’un modèle de management dédié à la compétitivité des entreprises

Lecture : 4 minutes

Le 15 Septembre 1988, 14 chefs d’entreprise européens se sont réunis avec Jacques Delors pour signer une « lettre d’intention ». Objectif : former une Fondation européenne dédiée à l’amélioration de la compétitivité des entreprises européennes. En octobre 1989, l’EFQM naissait.

La Fondation européenne pour la gestion de la qualité, EFQM, a vu le jour en octobre 1989, lorsque les présidents de 67 entreprises européennes se sont engagés à mettre en œuvre la mission et la vision de l’EFQM.

Cette décision de créer l’EFQM a été prise par les dirigeants des 14 entreprises européennes de premier plan, avec Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, en tant que catalyseur. Leur motivation venait du constat que le mouvement de « Management de la qualité totale » (TQM)  initié au Japon dans les années 1950 par William Edwards Deming, avait rapidement permis aux entreprise japonaises, dans un 1er temps, puis aux entreprises américaines de gagner un avantage concurrentiel, tant en termes de coût et de qualité.

L’Europe était à la traîne. En 1989, peu d’entreprises menaient des enquêtes régulières pour comprendre l’expérience client. Et parmi les rares qui le faisait, peu d’entre elles avaient mis en place un processus pour analyser et comprendre les évaluations obtenues, et encore moins d’utiliser les résultats pour améliorer les produits et services fournis. Aujourd’hui, le schéma s’est fort heureusement inversé.

La première décision prise par la fondation dès sa création en octobre 1989 a été de mettre en place une équipe d’experts, de l’industrie et du milieu universitaire, pour développer le modèle d’excellence EFQM, un cadre global que peut être appliqué à toute organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur.
Au cours de ces 25 années, de nombreux changements se sont opérés. Le modèle a évolué et s’est adapté au fil de l’eau pour refléter les évolutions du marché mondial. Des centaines d’organisations, à la fois du secteur public et privé, ont participé aux Prix d’excellence EFQM, dont Robert Bosch, BMW, VW, Xerox, Ricoh, Grundfos, Philips et EDF. En France, le Groupe AFNOR participe depuis 10 ans à la promotion du modèle EFQM. De nombreuses organisations françaises s’évaluent et échangent, jour après jour, selon ce modèle pragmatique et reconnu.
Afin de célébrer le jubilé, certains de ces pionniers viendront partager leur expérience lors du prochain Forum EFQM les 20 et 21 octobre 2014 à Bruxelles. Ils expliqueront comment l’EFQM a aidé à façonner leur manière d’opérer et à améliorer leur performance globale. La commission européenne étant aux origines de la naissance de l’EFQM, un de ses représentants les plus représentatifs viendra rappeler la mission partagée par la fondation et la commission : l’amélioration de la compétitivité des entreprises européennes.

Source : AFNOR

Source : https://www.efqm.org/blog/celebrating-25-years-of-excellence

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]