Risques professionnels, bien les gérer est un avantage concurrentiel

Lecture : 4 minutes

L’agence européenne pour la sécurité et santé au travail (EU-OSHA) vient de publier un recueil d’études de cas sur l’analyse coût-bénéfice des actions de prévention. Pour elle, le bilan est clair : investir dans la prévention des risques professionnels est rentable.

Les PME, dans l’UE, représentent à elles seules 67 % de l’emploi et 82 % des accidents du travail. Les inciter à prévenir les risques professionnels constitue donc un enjeu majeur, tant sur le plan humain que financier. L’EU-OSHA, à travers 13 études de cas, s’attache à démontrer aux PME qu’elles ont tout à gagner en investissant dans la prévention. Les secteurs couverts sont vastes : agriculture, boulangerie, travail du métal, revêtement de sol, construction, traitement des déchets…

Les PME observées n’étaient pas seulement motivées par le ROI pour mettre en œuvre des mesures de prévention ou des moyens de protection. La protection des salariés, de l’image de l’entreprise et la conformité réglementaire étaient leurs plus fortes motivations.

Un retour sur investissement positif en cinq années

Aux Pays-Bas, une PME, a pu faire baisser l’absentéisme lié aux TMS de 20%, en investissant dans un nouveau système de récolte et de traitement des concombres. Les arrêts de travail ont été réduits de 20 %. La productivité s’est accrue de 15% pour la cueillette et la qualité des concombres s’est améliorée. L’investissement a été rentabilisé sur quatre ans et l’entreprise a pu mieux se développer.

Autre exemple, des salariés d’une entreprise lituanienne de fabrication de meubles se plaignaient d’être exposés à la poussière, aux fumées et aux particules métalliques. L’entreprise a alors investi dans un système de filtration de l’air et dans de nouveaux équipements de protection individuelle (EPI). Le retour sur investissement a été positif en une année seulement : cette mesure considérée par les salariés comme une amélioration très significative, a permis à l’entreprise d’économiser sur les pièces détachées et les outils pour gagner au final, en productivité.

Les initiatives en faveur de la prévention des risques professionnels qui ont été le plus souvent mises en œuvre par les entreprises sont des systèmes de filtration ou d’assainissement de l’air mais aussi, des formations, des équipements pour porter les charges ou faciliter les tâches physiques, la mise en place de consignes et l’intervention d’un ergonome. Les mesures qui se sont avérées les plus profitables sont des mesures générales et déjà reconnues (ex : équipements pour porter les charges) plutôt que les actions destinées à protéger contre un risque spécifique à l’entreprise. Par ailleurs, l’implication des salariés dans les projets SST est déterminante pour leur succès.

 

Source : https://osha.europa.eu/fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]