Groupe Renault et Google Cloud : partenaires pour l’industrie 4.0

Le nouveau partenariat entre Groupe Renault et Google Cloud vise à partager leur expérience industrielle et technologique afin d’accélérer la digitalisation du système industriel du Groupe Renault et le déploiement de l’industrie 4.0.
Lecture : 3 minutes

Le Groupe Renault développe depuis 2016 sa propre plateforme numérique pour connecter et agréger les données industrielles de 22 sites du Groupe dans le monde (représentant 76 % de la production des véhicules) et de plus de 2 500 machines. L’objectif de ce nouveau partenariat avec Google Cloud : optimiser cette plateforme de gestion des données industrielles, qui restent la propriété du Groupe Renault.

Les solutions de Google Cloud et son expertise en smart analytics, en machine learning (ML) et en intelligence artificielle (IA), permettront au Groupe Renault d’améliorer ainsi l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et de sa fabrication, la qualité de sa production, et la réduction de l’impact environnemental par des économies d’énergie.

De plus, cette collaboration facilitera la conception et le développement de nouvelles solutions qui pourraient, à terme, être utilisée à l’ensemble du secteur automobile.

Développer les compétences numériques

La formation des collaborateurs est aussi un élément primordial de ce nouveau partenariat. Ainsi, Groupe Renault et Google Cloud mettront en place un programme  évolutif consistant à renforcer les compétences des équipes ingénierie des processus, fabrication et informatiques du Groupe Renault grâce à des sessions de coworking, de formation et d’habilitation avec l’équipe Google. Ce programme vise à renforcer au sein du Groupe Renault la culture sur les données qui constitue aujourd’hui un point essentiel de la vie professionnelle quotidienne au niveau des processus opérationnels que décisionnels.

«Cette collaboration est une parfaite illustration de la stratégie digitale du Groupe Renault, appliquée ici au domaine industriel. Cet accord, et l’engagement de nos équipes en charge de l’informatique, de la production et de la gestion de la chaine logistique, vont nous permettre d’accélérer le déploiement de notre plan ‘Industrie 4.0’ conçu pour transformer et connecter nos sites de production et nos processus logistiques dans le monde entier afin d’améliorer nos standards d’excellence et de performance. Ce partenariat est aussi un atout pour les collaborateurs du Groupe qui bénéficieront d’une formation de haut niveau sur la gestion des données numériques, » affirme José Vicente de los Mozos, directeur fabrication et logistique, membre du comité exécutif du Groupe Renault.

Enfin, Thomas Kurian, PDG de Google Cloud déclare « L’innovation fait partie de l’ADN de l’industrie automobile, et la technologie numérique a tout le potentiel pour avoir un impact significatif sur la production. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le Groupe Renault pour révolutionner l’avenir de la construction automobile et ouvrir la voie à une nouvelle ère d’excellence logistique. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]

France Qualité remet le Trophée Leader Qualité France à un CEO

France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, a remis le quatrième Trophée Leader Qualité France à Jean-François Revel, qui a occupé la fonction de CEO de SCLE-SFE, entité d’Equans France, jusqu’en décembre 2022. Il sera le porte-parole de la Nouvelle Qualité tout […]