La start-up InUse lève 2,4 M€

Le distributeur japonais Argo Graphics et Technia, le distributeur nordique et plusieurs business angels, investissent 2,4 M€ dans la start-up. Avec cette levée de fonds, InUse développera son canal de ventes indirectes à l’international et ses ventes directes auprès de groupes industriels mondiaux.
Lecture : 4 minutes
Laurent Couillard, directeur général d'InUse

Créée en 2015 par Laurent Couillard, directeur général de l’entreprise et Etienne Droit, le président, InUse est une start-up spécialisée dans le secteur industriel. Éditeur d’une plateforme SaaS IoT, cette solution permet aux industriels de répondre à deux enjeux fondamentaux que sont l’optimisation du fonctionnement de leurs équipements industriels et la réduction de l’impact environnemental de leurs usines. En effet, grâce à la collecte et l’interprétation en temps réel des données issues des machines, la plateforme IoT intégrée délivre des informations permettant de contrôler les performances de production, de repérer les dysfonctionnements, d’anticiper les pannes et de réduire le gaspillage des matériaux et des ressources naturelles. C’est une solution eco-efficiente. Aujourd’hui, InUse compte plus d’une vingtaine de clients. Sa plateforme est déployée dans 150 usines présentes en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Laurent Couillard déclare à propos de cette opération : « Nous sommes fiers d’annoncer cette levée de fonds et remercions l’ensemble de nos investisseurs pour leur confiance. Celle-ci est le résultat de plusieurs composantes : une innovation technologique visant à simplifier l’accès à l’IoT industriel, un CA en croissance depuis deux ans et une disposition des industriels à s’engager dans le déploiement des technologies de l’usine 4.0. En nous donnant les moyens de nous développer en France et à l’international, nous allons passer du statut de startup à celui de scale up. Une taille critique qui nous permettra de recueillir la confiance d’autres grands groupes industriels mondiaux ».

Accompagner vers l’Equipment-as-a-Service

Par ailleurs, InUse collabore étroitement avec des équipementiers industriels qui veulent se différencier et enrichir leur offre de services.
« Notre solution est un accélérateur de transformation pour les équipementiers, non seulement technologique, mais aussi business, car elle s’avère être un levier efficace pour pivoter vers un modèle d’affaires basé sur des services. Ainsi, en faisant le choix de commercialiser de nouveaux services digitaux via notre solution, nos clients équipementiers ne vendent plus seulement des machines mais aussi des services qui diversifient leurs sources de revenus. Cette évolution s’inscrit pleinement dans la transformation des équipementiers vers l’Equipment-as-a-Service », précise Laurent Couillard, Directeur général d’InUse.

Un réseau de ventes indirectes composé de distributeurs spécialisés

Afin d’accélérer la transformation des équipementiers vers l’Equipment-as-a-Service et favoriser son développement, InUse changera son modèle de ventes en s’appuyant sur des partenaires historiquement spécialisés dans la distribution de solutions PLM et de CAO. Parmi les partenaires d’InUse à la levée de fonds, figurent deux sociétés renommées : Technia et Argo Graphics, respectivement basés en Suède et au Japon. Très implantés dans les grands groupes industriels et notamment les fabricants d’équipements, ces distributeurs représentent pour InUse un nouvel accès à ces entreprises.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

L’Oréal choisit Zozio pour gérer la logistique de ses usines de Vichy et La Roche-Posay

Les sites industriels L’Oréal de Cosmétique Active Production ont fait appel à Zozio, la start-up parisienne, avec comme objectif l’optimisation des flux à l’intérieur et en transit entre ses usines de Vichy et de La Roche-Posay. En quête d’excellence opérationnelle et face aux enjeux environnementaux, L’Oréal a choisi Zozio afin d’améliorer la logistique de ses […]

Proginov a obtenu les certifications ISO 27001 ET HDS

En 2020, Proginov a reçu la double certification ISO 27001 et HDS pour ses offres d’hébergement de santé et de systèmes d’information complets autre que son propre ERP. Désormais, Proginov est aussi certifiée pour l’hébergement de son ERP Santé. Proginov ERP santé est destinée aux prestataires de santé à domicile qui peuvent être amenés, dans leur fonction, à suivre des […]