Afnor : des normes et une plateforme pour des « masques barrières »

Lecture : 7 minutes

Depuis sa mise à disposition le 27 mars, le modèle de masque barrière proposé par Afnor aux fabricants et aux particuliers a été téléchargé plus de 300 000 fois  par des profils variés : industriels à même de lancer des fabrications en série, artisans, particuliers adeptes du Do it yourself, ou encore collectivités pour leurs personnels. 

Le cahier des charges AFNOR Spec – Masques barrières pour les masques barrières a été créé grâce à la mobilisation intense par Afnor pendant 7 jours de 150 experts, avec un engagement particulier du Comité Stratégique de la filière industrielle Mode et Luxe. Ce cahier des charges est maintenant référencé par une note interministérielle du 29 mars pour la fabrication de masques dits de catégorie 2, afin de faciliter l’équipement rapide de la population saine, apportant ainsi une défense complémentaire face au coronavirus. Ce nouveau modèle de masque en tissu répond à un niveau de performance moins ambitieux que celui des masques chirurgicaux et FFP2, destinés en priorité aux professionnels de santé. En complément des gestes barrières, le masque barrière apporte néanmoins une réelle protection pour les salariés, les agents publics et toute la population saine qui pourra s’en équiper, pour des trajets domicile-travail par exemple.

Une version anglaise mise à disposition

Le cahier des charges Afnor Spec – Masques barrières 1.0 a déjà été diffusé à tous les homologues francophones d’Afnor, notamment sur continent africain, grâce à l’association Réseau Normalisation et Francophonie. Ce standard est également, depuis le 31 mars, disponible en langue anglaise, en libre téléchargement et diffusé au sein de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Des ONG internationales sont également en cours d’analyse du document Afnor en vue de le reprendre dans leurs fiches techniques, notamment dans le cadre de leurs actions en faveur des pays en développement.

Favoriser le partage d’informations validées 

Au même titre que le document Afnor Spec est désormais un repère parmi toutes initiatives visant à créer des modèles de masques, Afnor publiera sur son site Internet des recommandations pour mettre en œuvre le document, à destination des différentes catégories d’acteurs concernés (industriels, artisans, laboratoires, collectivités, utilisateurs…).

Chaque personne ayant téléchargé Afnor Spec 1.0 sera également informée des mises à jour à venir du document publié le 27 mars. Plusieurs suggestions d’améliorations du cahier des charges sont parvenues à Afnor de la part des personnes ayant téléchargé le document. Une mise à jour du référentiel est d’ores et déjà envisagée afin d’intégrer la plupart de ces améliorations. 

 Plateforme solidaire

Face à la demande croissante de masques pour équiper la population saine, Afnor ouvre la plateforme solidaire masques-barrieres.afnor.org pour favoriser les mises en relation entre les confectionneurs ou fabricants qui s’engagent à offrir leurs masques barrières et les demandeurs que sont les villes et les employeurs souhaitant équiper leurs salariés ou agents. Elle vise à favoriser la rencontre entre les offreurs potentiels de masques barrières (industriels, entreprises sociales et solidaires, artisans, voire particuliers) et les demandeurs potentiels que sont les entreprises prioritaires, les organismes publics, les entreprises de manière générale, ainsi que les salariés, à l’échelle des territoires. Seuls y seront référencés les masques réputés avoir été confectionnés à partir des recommandations du document « Afnor Spec – Masques barrières ». Les offreurs de masques s’engageront également à les proposer, suivant les cas, soit gratuitement, soit à prix coûtant.  Olivier Peyrat, directeur général d’Afnor déclare à propos de la plateforme « Notre objectif est de favoriser les contacts utiles, sur tout le territoire. Nous incitons tous les confectionneurs de masques barrières, quel que soit leur statut (industriel ou artisan, voire particulier), à s’inscrire sur la plateforme pour contribuer à l’effort de solidarité nationale et le signaler à toutes celles et ceux qui sont en quête de masques pour améliorer la protection de leurs salariés, de leurs agents ou de leurs administrés. » 

Des tutoriels pour se lancer

Afnor a publié une foire aux questions pour répondre aux premières interrogations partagées par les utilisateurs du modèle Afnor Spec. De nombreux tutoriels existent aussi sur Internet, parmi lesquels les cinq suivants. particuliers et adeptes de la couture, ils aident tout un à chacun à franchir le pas pour confectionner des masques barrières :

L’ISO soutient la fabrication de respirateurs en ouvrant l’accès à ses normes

Sur proposition d’Afnor, l’ISO a décidé d’ouvrir l’accès à une série de normes volontaires utiles pour fabriquer des matériels tels que les respirateurs

Près de 30 documents sont consultables en ligne pour faciliter les mutations d’activités de tous les industriels ayant choisi de venir en renfort pour produire des respirateurs, nécessaires à la survie des malades du Covid-19 les plus gravement atteints.

Cette initiative complète celle engagée par le Comité européen de normalisation qui, dès le 20 mars, a mis à disposition des normes relatives à la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 ainsi que d’autres dispositifs médicaux et équipements de protection.

 

Source : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]