Alliance entre Segula Technologies et Teeptrack pour proposer 15% de gains de performance aux industriels

Le Groupe d’ingénierie mondial Segula Technologies et la scale-up Teeptrack, spécialiste du monitoring de la performance industrielle, ont signé un partenariat consistant à présenter une offre « Stratégie et performance » aux industriels souhaitant moderniser leurs sites. La force des solutions de mesure de la performance développées par Teeptrack,est basée sur la simplicité, la rapidité et la flexibilité de leur déploiement.
Lecture : 4 minutes

La mesure précise du degré d’efficacité de la production industrielle est un défi majeur pour tous les secteurs de l’industrie car les pertes de productivité coûtent cher. La mise en place d’indicateurs de performance, basée sur la consolidation et l’analyse des données collectées auprès des machines, des lignes d’assemblage et des ateliers d’une usine, est indispensable. Une problématique prise en compte depuis longtemps par les services d’ingénierie de Segula Technologies, en recherche permanente de solutions de pointe à présenter à ses clients à travers le monde.
Dans le cadre de la veille réalisée par HeXplora, l’accélérateur de projets d’innovation industrielle orchestré par le Groupe, le potentiel des solutions de monitoring développées par la jeune entreprise Teeptrak, a pu être repéré. Leur souplesse, leur facilité d’installation et la modularité des suivis proposés, déjà utilisées chez 200 clients sur quatre continents avec des gains de performance d’au moins 15%, ont convaincu les experts Process et Manufacturing de Segula. Le partenariat noué entre la scale-up et le groupe d’ingénierie révèle la volonté constante de Segula d’intégrer à son offre des solutions toujours plus innovantes.
Créée en 2014, Teeptrak s’est fixé comme objectif de rendre la mesure de la performance industrielle accessible à tous grâce à des solutions Plug&Play, ultra-compétitives et made in France. Son offre comprend plusieurs outils de suivi basés sur une combinaison de capteurs, de tablettes et d’un logiciel accessible sur plateforme. Elle présente plusieurs approches thématiques : qualité (QualTrak), monitoring des performances machine (PerfTrak), analyse des données des processus industriels à partir d’un algorithme d’intelligence artificielle (ProcessTrak) et suivi en temps réel des tâches manuelles (PaceTrak).
Compatibles avec presque tout types d’équipements industriels, traduites en plus de 18 langues et pouvant être installées et configurées par les utilisateurs eux-mêmes, les solutions de Teeptrak n’ont pas besoin d’être absolument intégrées à leurs systèmes informatiques. Elles s’installent en moins d’une heure et proposent des visualisations simples et utiles aux équipes terrain pour leur permettre d’identifier les causes de non-performance.
Accessibles, ces solutions installées dans de nombreuses PME et ETI sont aussi déployées chez de grands acteurs industriels comme Stellantis, Hutchinson, Savencia, Essilor ou Alstom. Elles ont déjà fait la preuve de leur efficacité, avec des gains de TRS (Taux de rendement synthétique) sensibles et un retour sur investissement qui se compte sur un mois.
« Le gain de performance et l’efficacité industrielle sont pour nous des enjeux permanents quel que soit le pays, le secteur concerné ou le type de production. Nous veillons donc à intégrer les outils les plus innovants et les plus performants à nos offres d’accompagnement, précise Aurélien Tribolet, Responsable Stratégie et Performance industrielle de Segula. Avec Teeptrak, nous pouvons proposer aux industriels un outil de mesure clé en main et fonctionnel qui participera, avec une stratégie adaptée, à optimiser leur productivité sans investissement lourd. »
« Ce partenariat avec Segula, dont l’expérience et l’expertise métiers se déploient à travers tous les grands secteurs de l’industrie, est un signe de confiance et une reconnaissance de la solidité de nos solutions, ajoute Guillaume Artigue, Directeur des Opérations de Teeptrak. Nous souhaitons faire la preuve que la transition vers l’industrie 4.0 peut se faire de façon accessible et simple, avec des résultats rapides et tangibles. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]

Carbon Maps lève 4 M€ pour aider l’industrie agroalimentaire à diminuer son empreinte environnementale

Carbon Maps, première plateforme globale de gestion et de pilotage opérationnel de l’empreinte environnementale pour l’industrie agroalimentaire, a obtenu une levée de fonds de 4 millions d’euros en seed auprès des fonds d’investissement Breega et Samaipata. À la tête de cette  nouvelle start-up Climate Tech, trois ingénieurs de formation disposent une grande expérience dans l’alimentaire, […]