Alliance Industrie du Futur labellise 4 entreprises « Vitrine Industrie du Futur »

Lecture : 4 minutes

L’Alliance Industrie du Futur (AIF), présidée par Philippe Darmayan, vient de décerner le label « Vitrine Industrie du Futur » à 4 nouvelles entreprises françaises : Delta Dore, OCP, Poclain Hydraulics et Saunier Duval. Synonyme d’engagement dans la démarche de transformation de l’industrie, le label récompense les entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, au sens large, et notamment à travers le numérique.

À travers la labellisation, l’AIF récompense la démarche de Delta Dore visant l’amélioration du cycle de production dans un contexte de forte croissance et de multiplicité des produits. Le projet se distingue par trois points forts : la simplicité des technologies mises en œuvre pour augmenter leur agilité, la prise en compte du facteur humain à toutes les étapes du projet (réduction des TMS, implication des opérateurs, …) et une démarche répondant aux enjeux du maintien de l’activité et de l’emploi industriel en France. En plus de déployer l’industrie du futur sur son propre outil de production, le groupe contribue aussi à la transition numérique de son marché à travers des applications IoT pour la sécurité, le confort et la gestion énergétique des bâtiments.

Avec cette labellisation, l’AIF souhaite aussi valoriser un projet unique en Europe de transformation profonde de la chaîne logistique des produits de santé, qui modifie le business modèle d’OCP et la relation fournisseur-distributeur. Elle salue la démarche d’OCP vis-à-vis des autres acteurs de la chaîne de valeur en convaincant la majorité de ses fournisseurs (les laboratoires pharmaceutiques) de la pertinence de ce modèle et en démontrant les bénéfices pour tous d’une approche collaborative qui permet d’avoir les bons produits au bon moment dans les bonnes quantités.

Avec le projet présenté pour labellisation, Poclain Hydraulics a mise en œuvre une méthode de gestion originale de la modernisation et de la diffusion technologique à l’intérieur du groupe, constituée de 11 sites, chacun de la taille d’une PME. Dans sa démarche, l’entreprise s’est appropriée le formalisme des briques et macro-briques (grammaire de l’industrie du futur développé par l’AIF et l’écosystème industrie du futur) et a su capitaliser sur ce travail collectif.

Enfin, le site français de Saunier Duval a démontré sa compétitivité industrielle au regard de sites de production hors d’Europe de l’ouest. Ce résultat a été obtenu par la digitalisation des données de production et par leur utilisation en temps réel afin de garantir un niveau de qualité accru du produit ainsi qu’une optimisation des tâches à valeur ajoutée. L’AIF retient la démonstration qu’il est donc possible de produire en France des produits de haute qualité de façon compétitive (chaudières à haute performance énergétique), pour l’export (55% de la production est exportée vers 27 pays, dont la Chine) et dans le contexte d’un groupe familial allemand multi-sites. 

Source : https://www.industrie-dufutur.org

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]