Armor : baromètre de l’économie circulaire et nouvelles références OWA Nordic Swan Ecolabel

À travers un baromètre effectué avec le soutien de l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), Armor Print Solutions, spécialiste européen des cartouches reconditionnées, a dressé un état des lieux de la place donnée à l’économie circulaire au sein des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France. Le but du baromètre est de valoriser les initiatives mises en place et encourager les ETI à pérenniser leur politique d’économie circulaire. De plus, il a obtenu la certification Nordic Swan Ecolabel pour 35 nouvelles références de cartouches compatibles laser remanufacturées OWA.

En collaboration avec l’Inec, Armor Print Solutions, incite les ETI françaises à partager leurs pratiques en matière de circularité avec un baromètre national qui sera publié au premier semestre 2021. Pionnier en matière de circularité, le spécialiste des consommables durables lance une grande consultation sur la perception de l’économie circulaire au sein des ETI. « En nous invitant à repenser notre relation au monde, l’économie circulaire s’avère être un véritable levier de compétitivité et de résilience pour les entreprises. Face aux nombreux défis auxquels nous devons faire face comme la maîtrise des coûts ou la gestion des risques, l’économie circulaire nous permet de transformer les contraintes en véritables opportunités de développement » déclare Hubert de Boisredon, Président-Directeur général d’Armor.

Une certification garantissant qualité et respect de l’environnement

Le label Nordic Swan Ecolabel qui a été attribué aux 35 nouvelles références de cartouches compatibles laser remanufacturées OWA, a été créé en 1989 et s’applique à 60 familles de produits (bureautique, électronique, entretien, ameublement, restaurants…). Il analyse l’ensemble du cycle de vie du produit – de l’origine des matières premières à sa consommation d’énergie, en passant par l’utilisation de produits chimiques et le conditionnement.

Les critères de certification du label Nordic Swan Ecolabel sont particulièrement stricts. Appliqués aux consommables d’impression, ils évaluent l’absence de substances dangereuses pour la santé selon le Règlement Européen CLP n°1272/2008, le contrôle d’émissions de polluants (COV, Benzen, Styrene notamment), la présence impérative de plus de 75% de matière recyclée, l’élimination des déchets, le système de collecte mis en place, la qualité d’impression similaire à la cartouche originale du constructeur, la mesure d’autonomie équivalente à la cartouche d’origine, et un taux de service après-vente annuel inférieur à 1%.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]