Bridgestone a reçu la certification du programme SBTi

Bridgestone a obtenu la certification de l'initiative Science Based Targets (SBTi), qui valide ainsi les objectifs de réduction d'émissions de CO2 définis à l'échelle du groupe pour la période 2023-2030.

L’initiative SBTi décerne des certifications aux sociétés qui sont basées sur les données scientifiques qui font autorité pour fixer leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs doivent s’étendre sur des périodes allant de cinq à dix ans et s’inscrire dans le cadre défini par l’Accord de Paris.

La certification reçue par Bridgestone concerne ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 de scope 1, 2 et 3 à moyen terme, c’est-à-dire pour la période allant jusque 2030. Le groupe s’est fixé pour but d’atteindre la neutralité carbone en s’efforçant simultanément de renforcer sa contribution à la réduction du CO2 et à diminuer ses rejets, étant conscient de la nécessité de réduire ces émissions rapidement et drastiquement. Pour l’atteindre, la société s’efforce à améliorer constamment l’efficacité énergétique de ses activités de production et à augmenter son recours aux énergies renouvelables. En parallèle, le groupe s’attelle à diminuer ses émissions de CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et du cycle de vie de ses produits, qui couvre de l’approvisionnement en matières premières à la commercialisation, puis à l’usage, au réemploi et au recyclage desdits produits. Depuis sept ans, le groupe a toujours reçu une note supérieure ou égale à A — de la part du CDP, témoignant de l’excellence des actions qu’il exerce pour lutter contre le dérèglement climatique.

Par ailleurs, Bridgestone s’efforce d’atteindre les objectifs définis dans son Plan de développement durable, qui fait le lien entre ses actions pour l’environnement et ses activités commerciales. Il vise aussi à promouvoir les principes de neutralité carbone et d’économie circulaire sur toute sa chaîne de valeur. Ces efforts s’inscrivent dans des engagements effectués par la société dans le cadre de son « E8 Commitment » qui doit lui permettre d’accélérer sa transformation en fournisseur de solutions de mobilité durable.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]