France Qualité et Concordance : un parcours de formation qualifiante sur la Qualité Relationnelle

France Qualité et Concordance, le centre d’Excellence Relationnelle co-fondé par France Qualité, lancent « Qualité Relationnelle » le premier parcours de formation qualifiante sur le sujet. Ce dispositif éligible Qualiopi est destiné aux dirigeants, aux responsables Ressources humaines, aux managers de toutes fonctions et à tous les acteurs qui souhaitent exercer leur rôle de facilitateurs éclairés et éclairants du bien travailler ensemble.
Gerard Vael, Président de Concordance

RSE, QVCT, attractivité, gestion des talents, recrutement, fidélisation, management par le sens… Ces préoccupations s’imposent déjà comme sources d’avantage concurrentiel majeur, voire même de conditions de survie. La conviction de Concordance est que la Qualité Relationnelle est et deviendra la clé de voûte de cette performance des organisations. Elle nécessite une mise en action volontariste, construite, structurée et outillée.

Pour accompagner concrètement les organisations dans cette voie, le centre d’Excellence Relationnelle propose donc le premier parcours de formation qualifiante consacré à la Qualité Relationnelle, qui vise 3 objectifs : valoriser les coopérations et gérer les discordances, insuffler une culture de management bienveillant, pragmatique et responsabilisante, apprendre à transformer l’organisation en « concordance » et une certification pour se mettre en capacité d’agir

Quelques situations souvent vécues : renouer les liens délités ou conflictuels d’une équipe dysfonctionnelle – faire évoluer les postures managériales (vers plus de bottom-up, de subsidiarité, d’agilité…) – optimiser le fonctionnement d’une équipe de direction – réussir le recrutement et l’intégration – préparer le départ d’un manager ou d’un dirigeant – souder une équipe en début de projet – bonifier les relations clients/fournisseurs/partenaires – réussir une réorganisation, une fusion/acquisition…

L’originalité de la démarche du centre d’Excellence Relationnelle est d’être revenu à l’essence même de la posture d’accompagnant. Elle consiste à mettre en scène les acteurs afin de les aider à révéler et de faire éclore par eux-mêmes leurs propres déterminants.

Cette formation permettra aux participants de devenir des facilitateurs et de générateurs d’intelligence collective outillés : acquérir les postures et techniques de la facilitation et du questionnement éclosif, proposer des applications opérationnelles adaptées aux situations rencontrées, développer une culture du management bienveillant, aider un groupe à coconstruire ses propres bonnes pratiques, décloisonner et fluidifier les communications transversales inter et intra métiers, promouvoir l’Excellence Relationnelle au sein de l’entreprise…

Le programme alterne des apports notionnels et méthodologiques et des mises en situation expérientielles en équipe et dans l’organisation.

Enfin, Gérard Vaël, Président de Concordance et référent du parcours, déclare : « Nous sommes ravis de l’accueil que reçoit cette formation. Signe que quels que soient leur contexte, leur taille, leur maturité, les organisations et les individus sont dans l’attente d’un soutien sur cet impératif relationnel qui cimente le lien social et conditionne l’efficacité. La démarche Concordance mobilise deux plans complémentaires : l’individu pour bonifier son relationnel et le collectif pour coopérer et libérer l’intelligence collective. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

6ème Journée Française de la Qualité : vers une norme ISO 9001 plus responsable

Une révision cruciale pour l’ISO 9001 La norme ISO 9001, pierre angulaire de la gestion de la qualité, se doit d’évoluer pour répondre aux enjeux globaux actuels. Parmi les changements majeurs, l’intégration des préoccupations environnementales, notamment la prise en compte du changement climatique, est essentielle. Désormais, des exigences spécifiques évalueront l’impact environnemental des opérations des […]

Les nouveautés Qualiopi en 2024 : entre qualité et transparence

Une adaptation essentielle pour les acteurs de la formation Comprendre et intégrer les nouvelles normes Qualiopi devient une priorité pour les organismes de formation. En effet, ces ajustements ne sont pas simplement des contraintes réglementaires, mais représentent également une occasion de valoriser l’engagement envers la qualité des formations dispensées. Cela souligne l’importance cruciale pour les […]