Bureau Veritas : Origin, la première solution de traçabilité alimentaire construite sur la blockchain
Bureau Veritas propose Origin, le premier label de traçabilité à offrir aux consommateurs la preuve complète du parcours produit, de la fourche à la fourchette. Origin, qui repose sur la technologie blockchain, offre aux consommateurs un moyen fiable et pratique d’accéder aux informations de chaque étape de fabrication d’un produit. En scannant un QR code en magasin, ils accèdent à l’historique complet du produit avant de prendre leur décision d’achat.
Origin apporte également un bénéfice considérable aux industriels de l’agroalimentaire. Marques et distributeurs pourront mieux contrôler leurs chaînes d’approvisionnement grâce à une meilleure visibilité. La durée des rappels produits sera significativement réduite.
Des projets sont en cours avec un certain nombre de clients de Bureau Veritas, et la technologie est maintenant prête à être déployée à grande échelle.
Vincent Bourdil, Vice-Président des activités Food chez Bureau Veritas, a déclaré : « Le lancement d’Origin est, pour Bureau Veritas, le résultat de deux années de travail durant lesquelles nous avons évalué de nombreuses applications blockchain. Origin est une solution gagnant-gagnant, non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour les fournisseurs, les transformateurs, les industriels et les distributeurs, car elle ajoute de la valeur au produit final. Avec Origin, les rappels produits peuvent être gérés en temps réel, ce qui permet à la marque de préserver sa réputation et de réduire ses coûts.«
L’utilisation de la blockchain est une innovation technologique qui résout les problèmes jusque-là classiquement rencontrés dans la mise en oeuvre de solutions de traçabilité. Développée en partenariat avec Worldline, leader dans le secteur des paiements et des services transactionnels, Origin est la première solution de traçabilité à tirer parti de la blockchain.
Olivier Stuckens, Managing Director Mobility & e-Transactional Services chez Worldline, a déclaré : « La blockchain offre des avantages uniques pour un tel produit : elle est sécurisée, ouverte, transparente et ne nécessite pas d’entité centrale de contrôle. La blockchain révolutionne la façon dont les transactions sont vérifiées, augmentant ainsi la fiabilité de l’information. Si Origin a été en premier lieu pensé pour l’industrie agroalimentaire, cette solution peut également trouver des applications dans de nombreux autres secteurs. »
Source : https://www.bureauveritas.fr
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]