Cacolac : une entreprise innovante labellisée PME+

Cacolac, la marque connue pour sa mythique boisson au lait chocolaté est également une entreprise familiale française, indépendante, responsable et innovante. En 2021, son chiffre d’affaires s'est accru de plus de 20 % en grande distribution et l’engagement de l’entreprise a été reconnu par le label PME+.

La labellisation PME+ soutenue par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneur de France), récompense les choix durables adoptés par Cacolac : matières premières françaises et locales, diminution de l’empreinte environnementale de l’activité, adoption d’emballages 100% recyclables, information des consommateurs avec l’affichage Nutri-Score, défense de la parité hommes-femmes au sein de l’entreprise, stratégie de formation continue, amélioration du confort au travail…

Les initiatives de la PME en matière de RSE sont nombreuses malgré si la hausse généralisée des coûts liés aux matières premières, aux emballages, au transport, à l’énergie… En 2022, l’entreprise a notamment prévu de renforcer sa lutte contre le gaspillage. Elle deviendra ainsi le partenaire de la plateforme Too Good To Go pour diminuer le gaspillage alimentaire et investir dans une nouvelle ligne de conditionnement afin de supprimer le suremballage plastique logistique.

Christian Maviel, Président de Cacolac et membre de la famille co-fondatrice, précisse : « Les valeurs portées par la Responsabilité sociétale des entreprises sont ancrées dans l’ADN de Cacolac. Nous sommes une entreprise familiale qui, depuis 1954, doit son succès à ses valeurs et à ses engagements pris auprès des travailleurs, des producteurs et des consommateurs. La RSE, pour Cacolac, ce n’est pas un vain mot. C’est une philosophie et un engagement. C’est la clé de la pérennité de notre marque. C’est aussi, et c’est surtout, un espoir : l’espoir d’une production agricole et industrielle responsable, qui respecte l’environnement et le bien-être des hommes, des femmes et des enfants. »

Fabrication française et approvisionnements locaux

En outre, la PME produit ses recettes à Léognan, à côté de Bordeaux, en Gironde. Le lait, le cacao et le sucre sont les trois principaux ingrédients des boissons Cacolac. Leur matière première principale, le lait, provient de la même coopérative depuis plus de 50 ans, et collecté auprès des éleveurs locaux du Lot-et-Garonne, à moins de 150 km de Bordeaux. En effet, la société privilégie un approvisionnement local et durable auprès d’entreprises françaises pour les ingrédients de ses recettes.

Des recettes équilibrées et transparentes

En outre, l’entreprise est engagée pour la transparence et l’information des consommateurs. Toutes les boissons de la marque présentent le Nutri-Score et elles ont obtenu une note A ou B. En effet, la PME présente des recettes équilibrées, avec une bonne dose protéique pour un faible apport lipidique. Cacolac est constitué de plus de 90 % de lait et moins de 1 % de matière grasse (taux inférieur à un lait demi-écrémé). La boisson fournit un quart des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en phosphore et en calcium.

Des emballages 100 % recyclables et un environnement préservé

Toutes les boissons de la société disposent d’emballages entièrement recyclables : canettes aluminium, bouteilles en verre et briques en carton. Parmi ses dernières innovations, la marque a même lancé une nouvelle gamme « Mon premier Cacolac » dans une brique biosourcée certifiée Carbon Trust avec une paille papier. Les briques de cette nouvelle gamme sont des emballages Tetra Pak® et sont composées de 86 % de matière première végétale, contre 70 % auparavant. L’arrivée de cette nouvelle matière première végétale dans la constitution de la brique per­met de diminuer son empreinte carbone de 22 % par rapport à un emballage standard.

Par ailleurs, pour réduire son empreinte environnementale, l’entreprise assure des actions sur son site de fabrication. L’entreprise recycle l’intégralité des emballages des matières premières qu’elle emploie pour produire ses boissons et l’eau consommée durant le processus est réutilisée afin de nettoyer ses outils de production.

Un savoir-faire et un management de proximité

Aujourd’hui dirigée par Christian Maviel, membre de la famille cofondatrice, la PME n’a jamais quitté sa région natale girondine depuis sa création en 1954. Elle est localisée depuis 2000 à Léognan, près de Bordeaux, où sa cinquantaine de collaborateurs ont un outil de production à la pointe de la technologie pour participer au dynamisme économique de la région. Très vigilante à l’équité hommes-femmes, l’entreprise adopte un management de proximité en accompagnant notamment la progression de ses salariés par une formation permanente et en veillant à leur bien-être par des projets d’amélioration des conditions de travail.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Thierry Charvet, nouveau directeur Industriel Renault Group

Thierry Charvet, diplômé de l’École Polytechnique, a débuté sa carrière en 1993 chez Renault, à la direction de la Recherche comme ingénieur. En 1996, il rejoint l’usine de Flins afin d’assurer successivement des responsabilités au sein du service Qualité et au département Montage et Tôlerie. En 2006, il devient directeur de projet Mégane puis, en […]

Cyril Dion : son regard sur les facteurs du changement chez La Poste

Dans ce documentaire d’une vingtaine de minutes, l’auteur, réalisateur et militant écologiste engagé, Cyril Dion, rencontre des acteurs de ce changement. Les deux facteurs, Gisèle et Yohan, expliquent d’abord comment ils intègrent dans leur quotidien ces actions en faveur du climat. Massification des chargements, mutualisation des tournées, voitures électriques et vélo-cargo… : voici des actions […]

Arcure : une démarche RSE renforcée et des objectifs environnementaux définis

« ‘‘Sauver des vies’’ est depuis toujours la raison d’être d’Arcure. Elle s’incarne dans les produits que nous proposons à nos clients afin de leur permettre d’offrir à leurs collaborateurs des environnements de travail sûrs. Pour autant, nos produits se doivent d’avoir un impact environnemental aussi limité que possible. Pour cela, nous avons donc misé […]