CFG et la norme » Utilisation des géotextiles et produits apparentés – Systèmes de drainage et de filtration – Dimension «
Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) marque son soutien aux actions de normalisation et se félicite de la publication de la norme NF G38-061, fruit du travail de révision mené par la commission de normalisation Géosynthétiques (BNTRA/CN GSY).
Devenue obsolète, la norme « Utilisation des géotextiles et produits apparentés – Systèmes de drainage et de filtration – Dimensionnement et éléments de conception » datait de 1993, et devait intégrer les normes d’essais européennes et ISO en vigueur. Elle s’appuie sur les Recommandations pour l’emploi des géosynthétiques dans les systèmes de drainage et de filtration du CFG et a contribué à l’élaboration du guide relatif au dimensionnement des géosynthétiques (ISO/TR 18228).
« Le CFG suit avec un très grand intérêt les travaux de la commission de normalisation. Nous tenons à remercier plus particulièrement Alain Hérault, Philippe Delmas et Agnès Joseph, qui ont activement contribué à la révision de cette norme, pour leur implication au sein du groupe de travail GSY de la commission de normalisation. » commente Nathalie Touze-Foltz, Présidente du CFG.
Plus riche et plus didactique, la norme révisée est nourrie d’exemples détaillés et s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation des règles de dimensionnement. Elle accorde une partie importante à la mise en oeuvre.
« Ce travail de révision était indispensable. Les matériaux géosynthétiques ont beaucoup évolué et l’offre de solutions est large. Il était important que la norme intègre les différents types de produits avec leurs spécificités. Par ailleurs, les conditions des essais réalisés (comme pour la capacité de débit dans le plan) ne sont pas les mêmes en fonction de l’ouvrage lui-même et de la mise en oeuvre du produit dans cet ouvrage. Le document révisé, proposé aujourd’hui, aide notamment à estimer les débits à évacuer pour des cas courants, ce qui est un vrai plus pour le professionnel. » ajoute Alain Hérault, responsable technique chez Low & Bonar et membre en charge de la révision de cette norme au sein de la commission de normalisation.
En bref, les principales nouveautés apportées par la révision de la norme NF G38-061:
– L’ancienne « permittivité » devient « perméabilité à l’eau normale (perpendiculaire) au plan du géosynthétique », qui supprime le rapport à l’épaisseur du géosynthétique.
– La « transmissivité » (relative à l’écoulement de l’eau dans le plan) – devient « capacité de débit dans le plan » traduisant plus clairement le débit réellement évacué par le produit.
– La partie « drainage » définit les relations entre les conditions d’utilisation d’un produit et certaines conditions spécifiques d’essais à requérir, et fournit la liste exhaustive des paramètres nécessaires au dimensionnement, autour des caractéristiques de l’ouvrage et de son exploitation.
– Les performances de capacité de débit dans le plan (drainage) sont désormais envisagées à court et long terme pour les hypothèses de calcul relatives à la charge hydraulique admissible selon que l’écoulement est gravitaire ou en charge.
– La nécessité de vérifier la tenue mécanique des produits lorsqu’ils sont soumis à la traction (cf. NF G 38067) est rappelée.
Précisons que le document propose 3 annexes :
– L’annexe A présente deux exemples de dimensionnement (géotextile en tranchée drainante et géotextile sous enrochement en protection contre l’érosion de berge) ;
– L’annexe B concerne des ordres de grandeur pour la perméabilité des terrains et du taux de ruissellement ;
– L’annexe C traite des dimensionnements de dispositifs de drainage granulaires et géosynthétiques subhorizontaux, permettant de comparer les deux solutions au cas par cas (avantages sur les coûts de transport, les délais d’exécution, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles).
Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l’industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises). Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles – géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l’étude des ouvrages.
Source : https://www.cfg.asso.fr
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]