Cikaba lève 2,3 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Cikaba, spécialiste de la digitalisation de la prévention des risques professionnels, a bouclé une levée de fonds de 2,3 M€.
Lecture : 3 minutes
Frédéric Domon, un des fondateurs de Cikaba

Fondée fin 2017 à Clermont-Ferrand par Yan Bailly et Frédéric Domon, Cikaba a pour objectif d’améliorer la sécurité et la santé de millions de personnes en orientant l’innovation et la technologie au plus près du terrain. Avec son offre digitale, l’entreprise permet aux sociétés de garder une longueur d’avance sur les risques : grâce à l’Intelligence Artificielle, elle détecte dans les données des entreprises les signaux permettant de prévoir l’accidentologie future et de préconiser des actions de prévention que ses logiciels QHSE diffusent ensuite auprès de tous les publics concernés (salariés, intérimaires, transporteurs, sous-traitants et entreprises extérieures).

“Le secteur de la prévention évolue. Il se digitalise rapidement pour répondre à des enjeux éthiques et normatifs toujours plus prégnants. C’est pour cela que les Responsables HSE (Hygiène Sécurité Environnement) en charge de ces questions chez nos clients apprécient nos solutions. Elles leur font gagner un temps considérable dans la gestion de leurs processus de prévention. Elles améliorent très sensiblement l’efficacité de leur politique sécurité en leur offrant des possibilités de pilotage inégalées sur le marché. Chaque jour, nos équipes sont fières de l’impact réel que nous apportons à la santé des travailleurs” affirme Frédéric Domon, l’un des fondateurs de Cikaba.  

Actuellement accompagnée par le Village by CA Centre France, Cikaba emploie 20 collaborateurs et opère sur 3 continents auprès de 300 clients dans les secteurs de l’industrie, des services, de la logistique, de l’intérim et du BTP. 

Le tour de table d’un montant de 2,3 millions d’euros, avec un mix de fonds propres et de dettes; et la participation des fonds Jérémie Innovation 2 et Métropoles Innovations gérés par UI investissement, de CACF Capital Innovation (Groupe Crédit Agricole Centre France) et de Bpifrance, a pour but d’accélérer la croissance de Cikaba tout en conservant son avance technologique. Les nouveaux moyens fournis à l’entreprise viendront soutenir sa croissance européenne, grâce notamment au recrutement de plus de 50 personnes.

Avec le soutien et l’expertise de ses investisseurs, Cikaba souhaite devenir un acteur mondial incontournable de la digitalisation des processus de prévention.

Yoann Ribay, Directeur d’investissement chez UI Investissement conclut : « Nous sommes ravis de soutenir l’équipe de Cikaba pour l’accompagner dans son déploiement commercial via nos fonds d’investissement de proximité. La société a déjà su convaincre plusieurs grands comptes et offre d’importantes perspectives de développement et de création de richesse. »

Lire la suite
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]