Colissimo, ambassadeur du colis réutilisable

Acteur clé dans son secteur et leader de la livraison à domicile, Colissimo s’engage dans un grand projet « emballage » destiné à accompagner ses clients, à commencer par les e-commerçants, sur la voie de colis plus respectueux de la planète. De plus, un label sera lancé courant 2022 et fera l’objet d’une normalisation avec l’Afnor.

Dans ce cadre, Colissimo noue un partenariat avec Hipli, une start-up novatrice, conceptrice d’emballages réutilisables (plus de cent fois), éco-conçus à partir de polypropylène, plastique recyclable et sélectionné pour sa grande résistance. Nettoyés et reconditionnés par Hipli avant chaque nouvelle mise en circulation, ils permettent de diminuer les émissions carbone jusqu’à 83% par rapport à un emballage jetable. Léa Got et Anne-Sophie Raoult, Co-fondatrices de Hipli, déclarent : “ Le colis est le premier contact physique d’un client avec l’achat effectué sur internet. La bonne nouvelle est qu’un colis réutilisable est un moyen efficace de prouver l’engagement d’une marque pour la planète.” Le but de ce partenariat a pour objectif de soutenir le développement des emballages réutilisables sur le marché du e-commerce. En outre, Colissimo accompagne ses clients e-commerçants afin de les aider à optimiser la préparation de colis. .

Ce partenariat permet de placer la puissance de Colissimo au service du développement de Hipli qui apporte son expertise et son agilité dans le domaine de l’emballage réutilisable. Il est constitué de 3 volets : la commercialisation avec une remise promotionnelle sur la première commande pour les e-commerçants clients de Colissimo proposant l’emballage réutilisable Hipli, la communication par l’apposition de la marque La Poste-Colissimo sur les emballages Hipli et l’innovation afin de continuer d’améliorer les produits et processus, et développer de nouvelles solutions pour répondre aux besoins émergeants des clients. La vocation du partenariat entre Colissimo et Hipli est donc d’innover et d’élargir les usages de l’emballage réutilisable et à d’autres acteurs de l’emballage réutilisable et à des e-commerçants.

En outre, Colissimo souhaite créer et normer un « label » pour les emballages en collaborant avec l’Afnor au travers d’une Afnor spec. La Poste a, en effet, choisi de créer un « label » La Poste dédié aux emballages. Délivré à l’issue de tests effectués par les équipes techniques et RSE de La Poste, il suivra plusieurs critères. Des critères seront environnementaux et sociétaux : l’origine des matières premières utilisées, le suivi du nombre de réutilisations, son cycle de vie du traitement à l’aller et jusqu’à son retour à vide. D’autres critères techniques concerneront la robustesse de l’emballage, la traçabilité… Ce label garantira la performance technique et environnementale de l’emballage. Il sera lancé courant 2022 et fera l’objet d’une normalisation avec l’Afnor.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]