Communiqué de CM Consultants : DU CONTRÔLE INTERNE aux AUDITS de toutes nature

Lecture : 4 minutes

Pour piloter l’irrégulier et l’imprévisible, il est indispensable de mettre en place dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’entreprise un réseau de tableau de bord. Chaque manager doit pouvoir décider des actions correctives qui lui appartiennent et simultanément rendre compte de ses résultats au niveau supérieur.

Dans la très grande majorité des entreprises, la mécanique des tableaux de bord s’intègre dans le contrôle de gestion. Les contrôleurs de gestion animent l’ensemble de ce système d’information, concentrant leurs efforts sur l’analyse des écarts et l’interprétation de leurs causes. Cependant, il convient de constater que ces dernier verront leurs activités auditées de la même façon, avec des questions tout à fait similaires mais une mesure différente. Cela ne fera qu’ajouter à la confusion et à la lassitude du “producteur” à qui il restera toujours à agir pour remettre en conformité et à agir sur le pourquoi.

Le développement des systèmes qualité, puis d’environnement et de sécurité a créé le même phénomène : le contrôle qualité vérifie le respect des exigences qualité ; le responsable environnement et le responsable sécurité en font de même pour ce qui les concerne. Il n’en reste pas moins que c’est naturellement aux opérationnels qu’il appartient de prendre les décisions correctives appropriées.

La méthode de management factuel basée sur la réponse de l’entreprise aux contraintes, exigences qui l’accaparent par rapport aux objectifs, permet de mettre en place une organisation dont les délégations de décisions permettent d’agir rapidement face aux risques ou écarts constatés en mettant en place l’indispensable cohérence et convergence des systèmes d’informations.

Une organisation clairement définie et formalisée, des règles de délégation connues et acceptées, un système de définitions d’objectifs précis et négociés constituent les ingrédients de réponse à la loi de sûreté financière. La méthode de management factuel basée sur la réponse de l’entreprise aux contraintes, exigences qui l’accaparent et par conséquent des risques, intègre dans le processus global de l’entreprise le contrôle de gestion. Préparation et l’organisation des travaux du conseil d’administration, les procédures de contrôle internes sont ainsi des éléments naturels pour ceux qui ont pris en compte la méthode proposée par CM Consultants.

La méthode, base de la réflexion, doit être adaptée à chacune des entreprises à partir de leur finalité réelle. La formation des clients se fait tout au long de la démarche. Néanmoins, une formation de 3 jours destinée aux responsables qualité et consultants souhaitant connaître la méthode est organisée sur PARIS les 5, 6,7 avril 2004.

Renseignements :

par mail : cmsiege@cmconsultants.fr ainsi que sur le site https://www.cmconsultants.fr/

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]