Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

Depuis 2019, France Qualité dispose d'un Pôle Jeunes générations constitué d’étudiants et de jeunes diplômés dans ses métiers. Piloté par les jeunes eux-mêmes, ce Pôle va développer une série de nouvelles offres et ressources adaptées aux besoins évoqués. Premier résultat de ce travail : la Commission « Jeunes générations » du Think Tank de France Qualité publie pour la première fois un article dans le Tome 6 du Livre blanc de France Qualité, sur le thème de la prise de poste en entreprise.
A droite, Ali Benali. membre du Pôle Jeunes Générations.

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de pouvoir nous appuyer sur une organisation aussi solide ! » déclare Ali Benali, Responsable du Pôle Jeunes générations de France Qualité.

Avec ses « Prix des Étudiants Qualité Performance » décernés chaque année et ses conventions de partenariat signées avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec plusieurs écoles et d’universités, France Qualité est particulièrement ouverte aux jeunes. La création d’un Pôle dédié a permis aux jeunes de développer eux-mêmes un réseau adapté à leurs besoins tout en bénéficiant du soutien de leurs aînés.

Une première contribution dans le Livre blanc pour favoriser la prise de poste

En 2022, Ivan Noche Dfoubi, membre du Pôle Jeunes Générations, a animé une Commission rassemblant étudiants, professionnels et acteurs de la qualité dans le Think Tank de France Qualité avec l’aide des membres du Pôle, Dominique Bintha et Ali Benali. Ces derniers ont – pour la première fois – publié leurs travaux dans le Tome 6 du Livre blanc désormais disponible, intitulé « Les compétences douces au service de la performance ».

Cette première contribution a comme thème : la prise de poste en Qualité, plus particulièrement lorsque l’on est apprenti ou stagiaire.

Comment se faire / leur faire une place « malgré » ce titre ? Quelles astuces connaître mais aussi quels savoir-être, bon réflexes et soft skills faut-il maîtriser pour réussir sa prise de poste ? A partir de leurs propres expériences et des résultats d’un questionnaire, les membres du Pôle Jeunes générations ont examiné les freins et les facteurs de réussite rencontrés, pour offrir 11 pages de conseils concrets à destination des jeunes et de leurs encadrants.

Une offre sur-mesure créée par les jeunes

Fer de lance du Pôle Jeunes Générations, l’afterwork rassemble chaque année depuis quatre ans entre 30 et 50 participants autour d’un thème et de plusieurs intervenants, afin de faciliter les échanges et la mise en relation. Le Pôle veut désormais rendre cette formule plus fréquente et institutionnaliser un temps fort annuel.

Par ailleurs, l’équipe d’animation construit actuellement une offre de service destinée aux jeunes adhérents de l’association. Support pour les mémoires, base de qualiticiens pour des enquêtes de terrain, interviews de professionnels, suivi par une personne plus expérimentée… Une première partie de cette offre sera proposée d’ici juin.

Enfin, le Pôle Jeunes Générations collabore en liaison étroite avec d’autres acteurs France Qualité afin de mettre en place un projet de montée en compétence et de professionnalisation via la résolution de problématiques pour permettre aux étudiants – parrainés par un senior – d’acquérir plus d’expérience.

« Ces jeunes sont les managers Qualité de demain, il ne tient qu’à nous de les aider à s’épanouir, à explorer toutes les facettes de leur métier. Et de leur donner accès aux personnes et connaissances dont ils ont besoin pour faire avancer l’état de l’art. Leur point de vue neuf sur notre métier est déjà très enrichissant, nous souhaitons les accompagner dans cette voie ! » conclut Pierre Girault, Président de France Qualité.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

6ème Journée Française de la Qualité : vers une norme ISO 9001 plus responsable

Une révision cruciale pour l’ISO 9001 La norme ISO 9001, pierre angulaire de la gestion de la qualité, se doit d’évoluer pour répondre aux enjeux globaux actuels. Parmi les changements majeurs, l’intégration des préoccupations environnementales, notamment la prise en compte du changement climatique, est essentielle. Désormais, des exigences spécifiques évalueront l’impact environnemental des opérations des […]

Les nouveautés Qualiopi en 2024 : entre qualité et transparence

Une adaptation essentielle pour les acteurs de la formation Comprendre et intégrer les nouvelles normes Qualiopi devient une priorité pour les organismes de formation. En effet, ces ajustements ne sont pas simplement des contraintes réglementaires, mais représentent également une occasion de valoriser l’engagement envers la qualité des formations dispensées. Cela souligne l’importance cruciale pour les […]