Communiqué de DNV Certification – DNV étoffe son offre de services pour l’ISO 22000

Lecture : 4 minutes

DNV étoffe son offre de services pour l’ISO 22000

L’organisme de certification DNV (Det Norske Veritas) propose cinq nouvelles sessions de formation dédiées à la sécurité alimentaire, dont un volet spécifique pour la méthodologie de projet.

DNV, l’un des rares organismes de certification accrédités pour la totalité des activités du secteur agroalimentaire, ajoute à son offre de certification ISO 22000 un service de formation dans le respect de la philosophie inhérente à la norme. Outre deux volets de formation dédiés à la maîtrise du référentiel et à la mise en place d’un système de management de la sécurité des aliments, DNV apporte un éclairage pour aborder la mise en place de l’ISO 22000 comme une véritable gestion de projet. En effet, la mise en place d’un référentiel qui garantit la sécurité alimentaire « de la fourche à la fourchette », ne touche pas uniquement le directeur qualité, mais également de multiples spécialistes sur l’ensemble de la chaîne à l’instar des biologistes, chimistes, etc. Une session de formation permettant de devenir auditeur interne sécurité alimentaire verra ainsi le jour en 2007.

Le succès d’une démarche de sécurité alimentaire de type ISO 22000 repose sur une parfaite compréhension des exigences du référentiel. Pour y parvenir, la formation a été structurée pour aider les participants à identifier les exigences de la norme ISO 22000 et contribuer à la mise en place et à l’amélioration du Système de Management de la Sécurité des Aliments dans leur entreprise. La formation est échelonnée sur trois niveaux : approche du référentiel (2 jours), management de projet (3 jours) et formation d’auditeurs internes (5 jours).

DNV est en mesure de répondre sur l’ensemble des processus de la chaîne agroalimentaire. L’intérêt particulier de DNV pour cette industrie s’est traduit par le déploiement d’un large éventail de services aptes à satisfaire l’ensemble des attentes des opérateurs participant à la Chaîne de Production Alimentaire. Les services proposés vont de la réalisation d’audits de la chaîne d’approvisionnements à la certification de systèmes de management, selon des référentiels internationalement reconnus comme BRC, IFS & ISO 22000 ou des référentiels spécifiques comme BRC IOP, FEFCO, GMP+PDV, FAMI-QS pour les secteurs des emballages ou additifs alimentaires.

DNV a notamment développé une méthodologie appelée Risk Based Assessment (RBA), une prestation de certification pour les entreprises souhaitant étendre le champ de l’audit de certification, pour aller au-delà des exigences normatives. Cette approche permet d’évaluer la capacité d’un système de management de la sécurité alimentaire à atteindre les objectifs définis selon les priorités de l’entreprise, en plus de vérifier la conformité aux standards de référence. Celle-ci peut donc s’adjoindre à la démarche d’audit de certification ISO 22000. DNV propose également des offres d’audit combinées. DNV, leader mondial en matière de certification ISO 14001, donne par exemple la possibilité de combiner cette norme avec l’ISO 22000.

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]