Communiqué de DNV – la société certifie la performance environnementale d’EDF

Lecture : 6 minutes

Suite à  un audit d’envergure réalisé par DNV Certification (Det Norske Veritas), le groupe EDF obtient le renouvellement et l’extension de la certification environnementale ISO 14001.

Chassieu – 8 décembre 2005 – EDF reçoit la certification environnementale ISO 14001 et se voit symboliquement attribuer le numéro 50 000 par l’organisme international DNV Certification (Det Norske Veritas). Celle-ci concerne toutes les activités du groupe EDF en France métropolitaine, dans les DOM et certaines de ses filiales françaises et étrangères, qu’elles soient liées à  la production, au transport, à  la commercialisation ou à  la distribution d’énergies. Cette certification touche ainsi tous les métiers de l’électricité et moyens de production, c’est-à -dire nucléaire, hydraulique, thermique et éolienne. EDF est l’une des rares grandes entreprises à  procéder à  un audit global couvrant l’ensemble de ses entités. Plus complexe à  réaliser que des audits de périmètres distincts les uns des autres, cette approche est garante d’une parfaite cohérence et unité dans la mise en oeuvre de la stratégie environnementale du groupe.

L’attribution du numéro 50 000 reflète non seulement l’importance du projet EDF pour DNV mais aussi la réussite de l’organisme certificateur. En effet, plus de 50 000 entreprises dans le monde ont fait confiance à  DNV en 15 ans d’existence de la division certification.

Dès 1999, l’énergéticien décide de faire certifier les systèmes de management de l’environnement pour ses activités industrielles. Un premier certificat ISO 14001 est délivré en 2002 sur la base d’un échantillon représentatif des métiers d’EDF qui garantit la conformité des systèmes avec les exigences de la norme internationale. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, le groupe EDF décide ensuite d’élargir l’audit à  toutes ses activités et entités. En 2005, il choisit DNV qui engage un processus exhaustif d’audit intégrant des vérifications au niveau du siège, des directions métiers et sur sites. Celui-ci a nécessité un travail d’une durée de 500 jours-homme, représentant l’un des plus longs audits réalisés par un organisme certificateur. Outre des sites de production (Gravelines, Bugey, Fessenheim, Vallée de la Tarentaise et de la Maurienne etc.), DNV a visité des groupements de distribution d’électricité et de gaz, des sites de commercialisation et de maintenance ou encore des centres de tri et d’incinération, soit au total plus de 80 sites.

 » Grâce à  cette certification, nous réaffirmons l’engagement d’EDF en matière de protection de l’environnement. Outre les efforts déployés sur l’ensemble des activités, nous avons accompli un important travail de sensibilisation du personnel. Notre baromètre interne montre un réel plébiscite de la part de tous les collaborateurs d’EDF. Le respect de l’environnement appartient à  notre culture d’entreprise, il est d’ailleurs l’une de nos 5 valeurs éthiques « , commente Pierre Robert, chef de mission à  la direction du développement durable et de l’environnement

 » Nous avons été impressionnés par les importantsinvestissements d’EDF visant à  améliorer la maîtriseenvironnementale de la division production thermique, ou encore par la gestionde pointe des compétences et la prévention des risques au seinde la division production nucléaire. La démarche de certificationd’EDF était globale, longue et complexe. La dimension internationaleet l’expérience acquise aux côtés de nombreuses multinationales,confèrent à  DNV les compétences indispensables à  laréalisation d’un tel projet de certification », déclareEric Salaà¼n, gestionnaire du projet EDF chez DNV.

A propos de DNV DNV est une fondation autonome et indépendante dont le siège mondial se situe à Oslo, en Norvège. Elle dispose d’une présence globale de 6500 employés dans 300 bureaux répartis dans plus de 100 pays. En tant que fondation, DNV n’a aucun actionnaire ou rattachement à un gouvernement et peut se présenter sur le marché comme un organisme véritablement indépendant. Dès sa création en 1864, DNV s’est donné la mission de « Préserver la Vie, les Biens et l’Environnement ». DNV intervient dans de nombreuses activités industrielles et de service au niveau international. De plus DNV est l’un des principaux organismes de classification de navires. DNV est l’un des premiers organismes de certification dans le monde et propose une vaste gamme de services de certification des systèmes de management. Avec plus de 60 500 certificats délivrés dans le monde, le nom de DNV Certification évoque un engagement fort pour la santé/sécurité, la qualité et l’environnement. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.dnv.fr.

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]