Communiqué de QEM – Simplifier vos systèmes documentaires
Simplifier vos systèmes documentaires
La problématique de l’efficacité des systèmes documentaires :
La maîtrise des activités nécessitent pour les entreprises et collectivités de formaliser leurs savoir-faire :
- Soit par souci d’obtenir des pratiques homogènes sur le plan opérationnel et fonctionnel,
- Soit par obligation légale ou jurisprudentielle de formaliser des activités à risques pour l’entreprise ou ses clients (finance, pharmacie, aéronautique…),
- Soit par nécessité de prévenir l’érosion ou la fuite des compétences.
En l’absence d’approche raisonnée, le risque est de constituer un système documentaire volumineux, peu lisible, difficile à mettre à jour et donc inefficace, que ce soit en mode « papier » ou dématérialisé….
Quels sont les enjeux de la construction ou de la simplification d’un système documentaire ?
- Que faut-il formaliser ?
La première difficulté est d’identifier ce qu’il convient de formaliser et surtout ce qui ne doit pas l’être : qui n’a pas entendu l’idée reçue qui consiste à formaliser toutes les activités sans distinction afin de permettre à quiconque d’exécuter n’importe quelle tâche même si cela ne relève pas de sa compétence? Cette idée doit être combattue ; en effet l’enjeu est plutôt de formaliser ce qui présente un « risque » à ne pas l’être.
- Une méthode fondée sur l’analyse des risques :
Tout travail de documentation d’une activité doit faire l’objet d’une réflexion préalable qui déterminera les tâches complexes, les tâches rares, les tâches à risques technologiques ou financiers…. Puis, alors seulement, il conviendra de formaliser les activités liées à ces « points critiques ».
- Le problème de l’accessibilité à l’information
L’autre problématique du système documentaire est la difficulté et le temps nécessaire pour retrouver l’information recherchée : il convient de permettre une « navigation » interactive dans le système documentaire sur la base d’interfaces graphiques, fondée sur l’approche processus par exemple. Par ailleurs, la forme des documents doit favoriser une lecture rapide.
- Les documents de « traçabilité »
La documentation possède bien souvent une fonction de conservation de l’information : là aussi, des astuces existent pour alléger.
- La « dématérialisation » du progrès continu
Les technologies de l’information permettent aujourd’hui de piloter des processus de travail en « zéro papier » : un acteur réalise une action de travail qui est transmise à distance à son collègue qui à son tour complète le flux de travail et ainsi de suite (concept workflow)… Ces technologies sont idéales pour dématérialiser les circuits de réflexion du progrès continu : identification d’une anomalie, identification des causes, des actions curatives et correctives… tout cela peut se dérouler dorénavant en un temps record libérant les acteurs du « poids du papier ».
Secteurs d’activité régulièrement confrontés aux problématiques des systèmes documentaires inadaptés :
- Entreprises et collectivités certifiées ISO 9001, 14001,…
- Organismes où le contrôle interne est très sophistiqué : banque, assurance, protection sociale,…
- Entreprises où les risques technologiques sont majeurs : nucléaire, aéronautique, automobile, …
- Entreprises où la sécurité alimentaire et médicale est déterminante : agroalimentaire, pharmacie, médecine, …
L’expertise de qem en matière de système documentaire :
plus de 50 % de documents en moins à efficacité égale !
qem dispose de consultants qui peuvent diagnostiquer vos problématiques documentaires, vous aider à simplifier, vous assister à élaborer des cahiers des charges fonctionnels préalables à l’informatisation et la dématérialisation de la documentation…
Pour plus d’information, contactez : jean-philippe.vincent@prospica.com
qem, une société du Groupe Prospica – 8, avenue des Minimes – 94300 Vincennes – Tel: 01.58.64.58.64
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]