Communqué de APSODIE : La qualité et la sécurité de la filière AGROALIMENTAIRE
Spécialisée en systèmes de management dans l’industrie agroalimentaire, une nouvelle division se développe depuis deux ans chez APSODIE.
Cette prestation est renforcée notamment par l’arrivée d’un ingénieur expert en qualité et sécurité dans le monde de l’agroalimentaire.
La mise en place des dispositions répondant aux référentiels en vigueur en agroalimentaire est la principale activité de cette division.
Le » PAQUET HYGIENE « , nouvelle réglementation européenne applicable depuis le 1er janvier 2006, est au cœur des missions en cours.
Cette réglementation, essentiellement composée de six règlements et deux directives qui permettent l’une, l’abrogation des anciennes directives et l’autre fixant les règles de police sanitaires.
Cette réglementation englobe l’ensemble de la filière agroalimentaire :
- production primaire animale ou végétale,
- industrie agroalimentaire,
- les métiers de la bouche,
- le transport,
- la distribution
Construit autour de l’ HACCP et des » bonnes pratiques d’hygiène « , le » pack hygiène « , a pour objectifs :
– de démontrer que la chaîne agroalimentaire met en place les mesures de maîtrise adaptées pour atteindre les objectifs fixés par les règlements,
– d’assurer la sécurité des denrées alimentaires,
– de mettre en place une traçabilité.
L’organisation à mettre en œuvre est basée sur les principes d’amélioration continue, et inclue l’identification, l’évaluation et la maîtrise des dangers.
Cette démarche que les entreprises concernées doivent mettre en place est compatible avec les référentiels tel l’ISO 22000.
Les autres référentiels : BRC, Iop, ou IFS parfois exigés par les clients sont également compatibles avec le Paquet Hygiène.
Notre accompagnement se compose de formations spécifiques (éligibles auprès des OPCA) et de travaux d’élaboration et de mise en place des dispositions exigées.
L’engagement de résultat contractuel reste de mise chez APSODIE (notamment
en cas d’accompagnement d’entreprise pour une reconnaissance tierce partie).
Facture électronique : Docoon change d’échelle et vise 5 à 10 % du volume national
D’une échéance réglementaire à un sujet de performance : la qualité comme facteur de passage à l’échelle La réforme de la facturation électronique n’est pas qu’un chantier informatique : elle impose un niveau inédit d’exigences en matière de traçabilité, d’interopérabilité et de maîtrise des risques. Pour les entreprises, l’enjeu dépasse le “passage à la norme” […]
Nouvelle Qualité : quand l’engagement collectif devient levier de transformation
Organisée par France Qualité, la 7ᵉ édition de la Journée française de la Qualité a réuni professionnels, experts, enseignants et étudiants autour d’un programme dense, organisé en quatre temps forts. L’événement s’est structuré autour de thématiques prioritaires pour la transformation des organisations : la formation des managers de demain, la diffusion d’une culture Qualité partagée, […]
Une nouvelle identité et une ambition affirmée : Neovacom devient Docoon.immo
Docoon.immo : une expertise consolidée dans l’immobilier et le bâtiment Depuis plus de 10 ans, Neovacom propose des solutions d’interopérabilité et de dématérialisation dédiées aux bailleurs sociaux et aux collectivités. Son intégration au groupe Docoon en 2024 a donné lieu à une fusion partielle des équipes et à la création de synergies technologiques. Le changement […]