DE L’HOMME AU MANAGEMENT INTEGRÉ
Prenez un individu qui a pour objectif de se rendre en voiture à un rendez-vous ou autre. Ses mains vont tenir le volant et le levier de vitesse. Ses bras les relieront au corps et transmettront l’ensemble des flux nerveux sanguin etc.. Le tronc contiendra le cœur, vital, dont les vaisseaux qui transporteront le sang nécessaire et les poumons qui aèrent l’ensemble. Les cotes empêcheront que tout cela aille dans n’importe quel sens. En fonction de ce qu’il entendra et verra dans le rétroviseur, le cerveau de l’individu donnera des ordres combinés aux mains et aux pieds pour ralentir, doubler… Un seul but arriver à l’objectif.
Et si l’ensemble du personnel d’une entreprise représente les mains, le tronc l’ensemble de l’infrastructure nécessaire, les côtes le système documentaire, la tête l’analyse des données et définition de stratégies, les jambes et les bras l’interface. Le rétroviseur deviendrait alors le recueil de l’ensemble des données qui permettrait de ne pas perdre de vue au travers du pare-brise, la planification (route) pour atteindre les objectifs.
Pourquoi rendre compliqué des choses simples ? Dans le contexte économique, social et politique que nous vivons, passer de l’économie de marché à l’économie libérale n’est cependant pas aisée. Savoir prendre les bonnes décisions ou plutôt les moins mauvaises nécessite une approche pragmatique.
C’est avec cette philosophie que 17 entreprises ont été certifiées avec le sourire grâce à la méthode de management factuel adaptée à leurs propres besoins et à ceux de leurs clients.
C’est pourquoi CM Consultants propose aux entreprises qui recherchent les performances ou aux entreprises qui souhaitent évoluer vers le management intégré (Q/S/E) cette méthode car elle prend en compte les responsabilités sociales de l’entreprise ainsi que et le nerf de la guerre : les éléments économiques qui font la valeur ajoutée apportée par l’entreprise à la société.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]