Développement durable : APAVE reprend RSE France

Lecture : 4 minutes

Société spécialisée dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises, RSE France intègre le groupe Apave 

En France, même si le décret lié à l’article 225 de la loi Grenelle 2 n’est pas exempt de toute critique, il n’en constitue pas moins un signal fort, encourageant les entreprises de plus de 500 personnes à construire un reporting sincère et pertinent intégrant la thématique du développement durable, reporting qui devra être étayé par une métrique adaptée à l’entreprise et à ses enjeux.

Pour aider les entreprises à crédibiliser et faire reconnaître leurs engagements en matière de Développement Durable/ Responsabilité sociétale des entreprises, RSE France s’appuie sur des référentiels internationaux universellement reconnus et utilisés (ISO 26000, AA1000, GRI, ISAE3000.…) et se veut à la pointe de l’innovation dans ce domaine. 
C’est le sens du partenariat stratégique avec le cabinet d’expertise comptable Compta Durable qui dispose d’une cellule de recherche labellisée par le pôle de compétitivité « Finance Innovation » et dont les principaux travaux portent notamment sur le reporting intégré.

Les principales missions de RSE France :
– La vérification des informations extra-financières des entreprises (sociales, sociétales, environnementales),
– La construction de labels pour les fédérations professionnelles et les territoires,
– La vérification du Reporting intégré (combinant les informations financière et extra-financière, afin de mieux rendre compte de la performance globale) ou l’accompagnement dans la mise en œuvre,
– L’évaluation des engagements RSE dans le cadre de labels.
La gouvernance de RSE France assure la robustesse des méthodes et l’absence de conflit d’intérêt.

La nouvelle équipe dirigeante de RSE France est composée de
Gérard Schoun, fondateur de RSE, directeur des méthodologies et des relations institutionnelles,
Van Phuc Lê, Président et par ailleurs Vice-Président du Conseil d’Administration d’Apave,
Franck Garcia, Directeur général et par ailleurs Directeur commercial d’Apave.

« De par la complémentarité de notre activité avec tous les métiers et expertises d’Apave, c’est donc pour nous une formidable opportunité que de pouvoir adosser le développement de RSE France à celui de ce Groupe référent. Notre savoir-faire pour accompagner les entreprises dans tous les aspects de leur démarche RSE s’inscrit pleinement dans les missions d’Apave », commentait M. Schoun.

Remarque :
Au niveau réglementaire, toutes les entreprises de plus de 500 salariés sont désormais concernées par le reporting de leurs engagements RSE. Le Grenelle 2 de l’Environnement, dans son article 225, validé pour l’essentiel par la Conférence environnementale de septembre 2012, prévoit de nouvelles obligations pour les moyennes et grandes entreprises (soit, en France, plus de 2 500 entreprises de plus de 500 salariés). Elles devront produire un reporting sur les impacts de leur activité en matière environnementale, sociale et sociétale. La sincérité de ces informations devra être vérifiée annuellement par une tierce partie indépendante, accréditée par le COFRAC, Comité français d’accréditation. Le régulateur français a souhaité ainsi être pionnier dans le mouvement général, soutenu par l’Union européenne, vers un reporting intégré.

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]