Devenir Black Belt chez EADS avec CMMI
L’amélioration continue des processus opérationnels devient partie intégrante de la culture d’EADS.
Pour faire adhérer 116 000 employés à un objectif commun, l’idée proposée doit être forte. Ainsi, début 2006, EADS a lancé un programme d’amélioration de processus sous la houlette de son directeur qualité, Bill Black, de façon à conduire une optimisation transversale à tous les métiers. Aujourd’hui, le programme inclut également les processus opérationnels sur la base de la méthodologie CMMI. Une étroite collaboration avec la société de conseil DNV IT Global Services fournit l’expertise nécessaire.
» De nombreuses sociétés privilégient seulement l’approche traditionnelle, qui est de vouloir réduire les coàûts, affirme le Dr Armin Beckert, responsable du programme au bureau qualité corporate d’EADS. Pourtant, le programme d’amélioration EADS vise aussi à améliorer la performance opérationnelle. Avec l’objectif de respecter les délais de livraison et le niveau de qualité requis, nous souhaitons atteindre un taux de confiance élevé de la part de nos clients. Pour cette raison, nous travaillons en parallèle sur nos processus opérationnels, l’amélioration des compétences et le déploiement des meilleures solutions techniques et outils. En réduisant nos processus à l’essentiel, nous les rendrons plus efficaces et diminuerons les variations des résultats, ce qui améliorera la qualité avec un effet très positif sur les coàûts. «
Le personnel, les processus et les outils : les facteurs clés
» L’amélioration des processus demande un ensemble spécifique de compétences et de savoir-faire qui ont besoin d’êtres appris et pratiqués comme dans n’importe quel autre métier « , affirme le Dr Armin Beckert. Pour assurer une forte croissance en matière de compétences et de profils, EADS a développé et mis en eouvre le programme EADS Black Belt. L’objectif est de diffuser une culture de l’amélioration en continue au sein d’EADS avec un langage similaire sur la base d’outils et méthodologie commun Driver. EADS s’est inspiré des initiatives de Toyota, de la méthodologie 6 Sigma de Motorola et GE, ces trois expériences étant regroupées dans un seul référentiel. Les bonnes pratiques, les expériences et les enseignements sont mis en commun dans un système de management. » Nous appelons notre programme les “Meilleures Pratiques†« , rappelle Dr Beckert.
Les participants au programme de développement des compétences EADS Black Belt peuvent atteindre différents niveaux : Silver, Green ou Black Belt. Les experts et leaders très expérimentés dans l’amélioration des processus peuvent devenir EADS Master Black Belt ; ils sont considérés comme les meilleurs et les moteurs de l’évolution de la culture EADS. En outre, la qualification Black Belt demande de suivre une formation suivie d’un examen et de présenter un programme d’amélioration réussi devant un panel d’experts.
CMMI, un élément du programme EADS Black Belt
CMMI est un parfait complément des méthodes et outils EADS Black Belt et constitue un support dédié à l’amélioration des processus dans différents domaines, comme la gestion de projet ou l’ingénierie des exigences.
Aujourd’hui, dans la division Espace, Défense et Sécurité d’EADS, et plus récemment dans la division Aéronautique civile, le modèle CMMI est déployé via le programme EADS Black Belt au travers de la méthode de résolution de problèmes Driver.
Après l’entrée en vigueur de l’accord de coopération, les experts CMMI de DNV IT Global Services aident l’équipe EADS Black Belt à développer des modules de formation adaptés aux besoins, sur la base de la formation officielle de l’Institut Software Engineering de l’Université de Carnegy-Mellon.
Source : https://www.dnv.fr
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]