Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Le processus de transition vers la facturation électronique obligatoire en France, qui doit entrer en vigueur en 2026, progresse avec l’immatriculation des premiers prestataires de services de dématérialisation de factures. Le gouvernement a publié un décret permettant l’immatriculation des Plateformes de Dématérialisation Partenaire (PDP), et Docoon, éditeur français spécialisé dans la digitalisation et la sécurisation des flux d'informations, figure parmi les entreprises désormais immatriculées. Cette immatriculation marque le début d'une phase de test qui évaluera l'efficacité du système de facturation électronique obligatoire.
Lecture : 3 minutes

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront jusqu’au 1er septembre 2027 pour s’y préparer.

Dans le cadre de cette transition, et bien que le Portail Public de Facturation (PPF) – le système central par lequel transiteront les factures – ne soit pas encore opérationnel, le gouvernement a décidé de procéder dès maintenant aux premières immatriculations d’éditeurs habilités. L’objectif est de préparer le terrain en amont de la phase de test prévue pour 2025, qui servira notamment à valider l’interopérabilité entre les différentes plateformes de facturation.

Victor Delancray, directeur commercial et associé chez Docoon, explique que la réforme a pour objectifs de simplifier les processus administratifs, de lutter contre la fraude à la TVA, d’améliorer la traçabilité des activités économiques et de renforcer la compétitivité des entreprises, tout en réduisant les délais de paiement grâce à la facture électronique. Il souligne également l’importance pour les entreprises d’anticiper cette réforme bien avant son application en 2026, afin de comprendre pleinement ses implications et de se préparer efficacement. « Chez Docoon, nous nous préparons depuis longtemps à cette transition vers la facture électronique et nous comptons parmi les premières PDP immatriculées », ajoute-t-il. Pour la phase de test à venir, quatorze entreprises clientes, issues de secteurs variés tels que l’hôtellerie, l’industrie, les services d’expertise comptable et les holdings de sociétés, participeront aux côtés de Docoon. De plus, quatre éditeurs majeurs de solutions logicielles rejoignent l’équipe pour explorer une large gamme de cas d’usage.

Avec la phase de test prévue pour 2025, Docoon, en partenariat avec d’autres acteurs tels que Xelians, Divalto, Avanteam, Eurêka, Youdoc, et d’autres, se prépare à tester le futur fonctionnement de sa plateforme de dématérialisation de factures, conformément aux exigences de la réforme.

Lire la suite
Sur le même sujet

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]

Carbon Maps lève 4 M€ pour aider l’industrie agroalimentaire à diminuer son empreinte environnementale

Carbon Maps, première plateforme globale de gestion et de pilotage opérationnel de l’empreinte environnementale pour l’industrie agroalimentaire, a obtenu une levée de fonds de 4 millions d’euros en seed auprès des fonds d’investissement Breega et Samaipata. À la tête de cette  nouvelle start-up Climate Tech, trois ingénieurs de formation disposent une grande expérience dans l’alimentaire, […]